Infrastructures: le lac Bleu bientôt desservi
La municipalité d’Ange-Gardien ira de l’avant avec son projet de prolongement du réseau d’aqueduc et d’égouts sur une distance de deux kilomètres jusqu’au secteur résidentiel du lac Bleu. Le règlement d’emprunt a été adopté lundi, lors de la séance régulière du conseil, mais devra recevoir l’aval du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT).
«Neuf entreprise ont manifesté de l’intérêt pour la réalisation de ce projet. La proposition du plus bas soumissionnaire conforme, Construction Choinière – division Sintra, se chiffre à 1 083 152 $», précise la directrice générale de la municipalité, Brigitte Vachon.
Le coût du projet s’élève toutefois à 1 444 952 $, lorsque l’on inclut les études de faisabilité, les honoraires professionnels et les frais de financement. Plus de la moitié de la facture sera financée au moyen d’une subvention de 724 259 $ du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ). L’autre moitié, soit une somme de 720 696 $, sera absorbée par les propriétaires des 47 unités de logement du lac Bleu.
«La municipalité a décrété un tarif fixe de 15 334 $ par unité de logement. Chaque propriétaire concerné sera imposé sur une base de 1 088 $ pendant 25 ans. Les frais de financement ne sont pas inclus dans ces montants», ajoute la directrice générale.
Cette dernière prend soin de rappeler que tous les propriétaires du secteur concerné ont été convoqués à une réunion d’information le 20 mars dernier.
«Pas moins de 65 personnes ont assisté à la rencontre et les gens présents ont bien accueilli la proposition qui leur était présentée, à l’exception d’un seul. Il faut comprendre que l’affectation de la subvention du programme TECQ au projet d’aqueduc et d’égouts permet aux citoyens du lac Bleu d’économiser des sommes importantes, leur facture étant pratiquement coupée de moitié», explique Mme Vachon.
Il convient également de noter que le conseil municipal n’était pas tenu d’ouvrir un registre au sujet du projet de règlement d’emprunt relatif au prolongement des infrastructures, car plus de la moitié de la facture est financée au moyen d’une subvention.
Trois mois seront nécessaires pour la réalisation de ce projet. Selon les termes de l’appel d’offres publié sur le site www.seao.ca, les travaux devraient débuter au plus tard le 1er juin et être complétés pour le 1er septembre.