Inondations: les autorités municipales de Saint-Armand toujours aux aguets

ENVIRONNEMENT. Alors que plusieurs municipalités du Québec sont aux prises avec des inondations majeures, le service de sécurité incendie (SSI) des municipalités de Saint-Armand et de Pike River continue de surveiller de près la montée des eaux du lac Champlain et est prêt à intervenir si la situation s’envenime.

Selon Marie-Hélène Guillemin-Batchelor, une citoyenne de Saint-Armand qui collabore aux collectes de données d’Environnement Canada, les risques d’inondation demeurent bien présents alors que la hauteur des eaux est passée de 30,20 m à 30,73 m au-dessus du niveau de la mer entre le 18 avril et aujourd’hui.

«On a eu de la chance jusqu’à présent, mais le niveau de l’eau pourrait monter encore davantage, car on s’attend à recevoir d’autres précipitations mercredi et vendredi. De plus, il reste encore de la neige du côté du Vermont», indique-t-elle.

Les derniers jours ont été marqués par la présence de forts vents en provenance de l’ouest.

«Des débris emportés par le lac se sont également accumulées en bordure de l’avenue Champlain et le chargé des travaux publics, Martin Tremblay, a eu fort à faire tout au long du week-end pour dégager la voie publique », ajoute Mme Batchelor.

Une dizaine de pompiers se sont par ailleurs relayés au cours des derniers jours pour ériger des murets de protection à proximité des propriétés riveraines.

«Pas moins de 1500 sacs de sable, remplis par des pompiers et des bénévoles,  ont déjà été empilés aux abords des maisons les plus à risque. On dispose par ailleurs d’une réserve de 2200 sacs additionnels au garage municipal pour parer à toute éventualité», signale Linda Flamez, porte-parole de la Municipalité.

Les installations tiennent bon

Saint-Armand a pris soin d’aménager, voilà déjà plusieurs jours, une petite digue de deux pieds de hauteur et de 200 pieds de longueur avec de la pierre de zéro à deux pouces et demi de diamètre.

Cette installation temporaire avait pour but d’empêcher les vagues de déferler sur l’avenue Champlain et de maintenir la circulation automobile sur la route longeant la rive du lac.

«Les mesures de protection des derniers jours sont efficaces et la digue tient le coup, mais nos équipes continuent de surveiller la situation de près», précise Mme Flamez.

Le directeur du SSI, Andrew Monette, ajoute que la Municipalité est prête à passer à la deuxième phase du plan d’intervention si le niveau de l’eau continue de monter. Les effets se font généralement sentir de 24 à 48 heures après une forte pluie.

«Il s’agirait alors d’ériger une première digue avec de la pierre de deux pouces de diamètre en façade du lac sur une longueur de 1000 pieds, puis de renforcer la protection avec une seconde digue confectionnée avec de la pierre de zéro à trois quarts de pouce de diamètre», résume-t-il.

La troisième phase du plan d’intervention prévoit le prolongement et le rehaussement de la digue sur une longueur de 400 pi, de même que l’aménagement d’une digue autour de l’usine de filtration qui puise son eau à même le lac Champlain.

«On doit prévoir entre 12 et 24 heures pour le déploiement de la deuxième étape  et un intervalle du même ordre pour la troisième étape», signale le chef de la brigade de pompiers.

 

NIVEAUX D’EAU CRITIQUES – SAINT-ARMAND

. 30,62 m : seuil d’inondation mineure

. 30,92 m : seuil d’inondation moyenne

. 31,12 m : seuil d’inondation majeure

Source : Environnement Canada