Intersection 104 et 235: Farnham lance l’idée d’un carrefour giratoire
TRANSPORT. Trois ans après l’implantation d’un carrefour giratoire à l’extrémité nord de la voie de contournement, la Ville de Farnham propose une installation similaire à l’intersection des routes 104 et 235.
Dans une résolution adoptée hier soir, le conseil municipal demande au ministère des Transports du Québec (MTQ) d’envisager pareille idée pour des motifs d’ordre pratique et des raisons de sécurité.
«La municipalité a eu des indications à l’effet qu’une portion de la route 235 sud – entre Sainte-Sabine et la route 104 – pourrait être pavée à l’été 2017. Pourquoi le MTQ ne profiterait-il pas de l’occasion pour réaménager l’intersection sous forme de carrefour giratoire?», se demande le directeur général de Farnham, François Giasson.
Ce dernier laisse entendre qu’il y a beaucoup de terrains disponibles au sud de la route 104 et que le développement du secteur aura pour effet d’accroître l’achalandage.
«Il arrive fréquemment que des camions emboutissent les poteaux des luminaires à cette intersection et que les feux de circulation soient hors d’usage pendant plusieurs heures. La mise en place d’un carrefour giratoire permettrait d’éliminer cette problématique», ajoute M. Giasson.
Partage des frais
Les autorités municipales entendent plaider leur cause devant les représentants de la direction régionale Estrie du MTQ, ce printemps, dans le cadre la rencontre annuelle entre les deux parties.
«Cette rencontre nous permet de prendre connaissance des intentions du ministère et de lui faire part de nos projets. Il existe une bonne collaboration entre la Ville et le MTQ», indique M. Giasson.
La municipalité se dit prête à contribuer au financement du projet à hauteur de 25 %.
«Comme l’une des quatre bretelles de cette intersection – celle de la rue Jacques-Cartier – est en territoire municipal, il serait tout à fait normal que la Ville paye sa part», poursuit le directeur général.
Il convient de rappeler que Farnham avait absorbé une partie des frais d’installation du carrefour giratoire de la voie de contournement nord en guise de compensation pour la desserte du boulevard Industriel, une voie de circulation appartenant à la municipalité.
Le maire de Farnham, Josef Hüsler, rappelle que les carrefours giratoires sont monnaie courante en Europe et que la formule a largement fait ses preuves au fil des ans.
«En Europe, chaque petit village a son carrefour giratoire», renchérit M. Giasson.
L’Avenir & Des Rivières attend un retour d’appel du MTQ-Estrie au sujet du projet de pavage de la route 235 sud.