Jean-Gilles est prêt pour sa greffe de moelle osseuse

COMBAT – Le Bedfordois Jean-Gilles Gadoury continue le combat de sa vie et subira, mercredi, une greffe de moelle osseuse. Suivra ensuite un long processus de guérison qui le tiendra six mois à l’écart du public.

Atteint d’une leucémie myéloïde aiguë, les chances de survie de Jean-Gilles Gadoury étaient très faibles lorsqu’il a été admis au Montreal Children’s Hospital au début de l’automne. Son unique porte de sortie étant une greffe de moelle osseuse, un appel à tous a été lancé au sein de la population afin de trouver un donneur compatible. Son souhait a été exaucé trois fois plutôt qu’une.

Depuis, le jeune garçon de neuf ans a continué ses traitements de chimiothérapie afin d’éliminer toute trace de cancer dans son corps, un prérequis à la greffe. Ceci étant maintenant chose faite, il se prépare à la prochaine étape, une infusion de cellules souches, qui aura lieu le 7 janvier.

Un long combat

Ce nouveau combat promet d’être long et ardu pour le garçon qui devra rester en isolation totale pendant cinq à huit semaines. Au cours de cette période, seules sa mère et sa soeur seront admises à l’intérieur de sa chambre. Les autres membres de sa famille ainsi que les visiteurs devront se contenter de lui parler via un téléphone installé à côté de la fenêtre de sa chambre.

Le jeune comédien de Bedford devra également se tenir à l’écart du public pendant six mois, soit la période de temps nécessaire pour que son corps rebâtisse un système immunitaire fort. C’est sans compter les effets secondaires des médicaments et de la greffe avec lesquels il devra vivre pendant un certain temps.

Malgré tout, le garçon affiche un moral excellent.

«Maintenant que le cancer est parti, il est redevenu mon Jean-Gilles souriant et extraverti. Pour la greffe, il est super heureux d’avoir cette chance. Il sait qu’une nouvelle moelle va le protéger et empêcher que le cancer revienne», explique sa mère, Marie-Josée Gadoury.

Soulignons que le don de cellules souches provient d’un cordon ombilical d’un garçon au groupe sanguin B+. L’identité du donneur demeure toutefois confidentielle comme le veut la politique d’Héma-Québec. La famille Gadoury pourra faire des démarches pour en savoir davantage dans un an seulement.

Aloha!

Lorsque tout ça sera fini, Jean-Gilles et sa famille auront l’occasion de réaliser plusieurs rêves. Ils s’envoleront entre autres en direction d’Hawaï où ils pourront visiter le parc d’attractions de Walt Disney, un cadeau de la fondation Rêves d’enfants. Une envolée en montgolfière pour deux personnes leur a également été offerte. Et par-dessous tout, Jean-Gilles retrouvera ses amis en retournant sur les bancs de l’école Mgr-Desranleau.

Comme quoi le bonheur se cache bien souvent dans les petites choses de la vie.

D’ailleurs, le garçon a vu son plus grand souhait être réalisé en décembre lorsque les médecins lui ont accordé un congé du 19 au 31 décembre. «On a profité du confort de la maison en famille, moi, mes trois enfants et nos deux chats, pour célébrer Noël», de raconter Mme Gadoury.

Les personnes qui souhaitent recevoir des nouvelles régulièrement de l’état de santé de Jean-Gilles sont invitées à aimer la page Facebook «Un don de moelle osseuse pour Jean-Gilles Gadoury». Il s’agit également de l’endroit par excellence pour transmettre vos mots d’encouragement.