La basse-cour de l’Expo de Bedford fait des envieux

AGRICULTURE. Déjà considérée comme étant la plus vieille exposition agricole au Québec, la foire de Bedford est maintenant réputée à la grandeur du pays pour ses jugements de volaille.

«Selon la revue ontarienne Feather Fancier Newspaper, Bedford est la plus grosse exposition canadienne au chapitre de la volaille. Certains juges américains disent même qu’on supplante plusieurs expositions de comté aux États-Unis», indique le président de l’Expo de Bedford, Richard Grimard.

L’implication de cet éleveur au sein du comité organisateur n’est évidemment pas étrangère à la situation. Ce dernier est un expert en la matière et a été juge pour les concours de petits animaux dans une dizaine d’expositions agricoles au cours des dernières décennies.

«En 2010, l’Expo de Bedford accueillait environ 120 sujets de basse-cour. Cette année, le nombre d’inscriptions s’élève à 872 et il en vient de partout au Québec. On a même dû doubler la superficie du poulailler en 2012 pour répondre à la demande», ajoute M. Grimard.

Plusieurs autres activités connaissent un regain de popularité à l’Expo de Bedford. C’est notamment le cas du derby de démolition (39 compétiteurs en 2014 contre 7 en 2013) et du gymkhana (70 compétiteurs l’an dernier contre 40 l’année précédente).

«L’édition 2015 sera notamment marquée par le retour des tires de chevaux de trait – les belges, les percherons et autres races – après plusieurs années d’absence», signale le président du comité organisateur.

Ce dernier laisse entendre que la foire de Bedford a connu une hausse de l’achalandage de l’ordre de 10 % en 2014. Il attribue cette augmentation à l’ajout de nouveaux manèges (pour les deux tiers du gain) et à la popularité sans cesse croissante du derby de démolition (pour l’autre tiers).

L’Expo de Bedford accueille 15 000 visiteurs par année en moyenne.

«Cette année, la reconstitution du conflit anglo-américain de 1812 devrait attirer encore plus de monde. Beaucoup de gens voudront également assister, dimanche prochain, à la journée des retrouvailles organisée dans le cadre du 125e anniversaire de la Ville de Bedford», poursuit M. Grimard.