La grande aventure américaine débute pour Farnham Ale & Lager

BIÈRES. La microbrasserie Farnham Ale & Lager peut enfin débuter ses activités aux États-Unis. L’organisme fédéral Alcohol & Tobacco Tax and Trade Bureau (TTB) a donné l’autorisation des permis nécessaires pour débuter le brassage du houblon.

Pour l’un des copropriétaires de la microbrasserie, Jean Gadoua, l’attente de plusieurs mois s’est terminée par une inspection ayant eu lieu un peu plus tôt cette semaine.

«Nous brassons depuis mardi et cet après-midi, on ouvre le salon de dégustation. Pour commencer, on va servir cinq produits qui sont bien connus ici», souligne M. Gadoua.

L’entreprise Farnhamienne prévoit faire une ouverture officielle de sa brasserie américaine en octobre prochain. La date n’est pas encore déterminée.

«Présentement, on fonctionne avec deux employés. On veut leur laisser le temps de prendre de l’expérience et de se faire la main et surtout de comprendre la règlementation américaine. Il faut regarder la cadence et les besoins. Par contre, d’ici la fin de l’année, on pourrait passer à cinq employés du côté du Vermont», soutient celui qui a commencé à brasser dans les années 1990.

La brasserie américaine Farnham Ale & Lager est située au 82, Ethan Allen Drive à South Burlington au Vermont.

Un processus très long

Le processus afin d’obtenir les permis nécessaires a été un travail de longue haleine reconnaît Jean Gadoua.

«Ce fut une histoire de quelques mois. Il y a quelques petites différences entre les États-Unis et le Canada. Au Québec, le Fédéral te donne un permis rapidement pour payer tes droits d’accises. De son côté, le gouvernement du Québec est un peu plus lent. Au sud de la frontière, c’est le contraire qui se produit. Le Fédéral a été lent alors que l’État du Vermont s’est montré très coopératif», indique le copropriétaire.

La microbrasserie Farnham Ale & Lager s’est fixée des objectifs bien précis à atteindre en 2017. L’entreprise aimerait produire 3 000 hectolitres l’an prochain. Farnham Ale & Lager compte sur un réseau de distributeurs au Vermont et au Maine. Des pourparlers avec d’autres distributeurs américains devraient avoir lieu au cours des prochaines semaines.

Le marché de l’Europe dans la mire

Jean Gadoua discute avec un importateur afin de distribuer la bière de Farnham sur le marché européen.

«Je suis en train d’envoyer des échantillons pour conquérir l’Europe. On vise l’Espagne. De plus, on regarde pour retourner au Festival de Barcelone afin d’aider au support des ventes dans ce pays. L’événement sera présenté en mars 2017», commente Jean Gadoua.