La Maison Au Diapason n’offrira pas l’aide médicale à mourir
SANTÉ. Si la Maison Aube-Lumière de Sherbrooke a choisi de redéfinir son offre de service, la Maison Au Diapason reste sur ses positions et n’offrira pas l’aide médicale à mourir.
Le conseil d’administration de la maison de soins palliatifs de Bromont avait adopté une première résolution voilà deux ans, soit en octobre 2013 avant de réaffirmer sa position en avril 2014 et septembre 2015.
«Des consultations ont eu lieu avec nos médecins, nos infirmières, le personnel et les bénévoles. Nous avons aussi invité la population à une rencontre d’information sur les soins palliatifs afin d’expliquer et de valider cette décision», prend soin de rappeler la directrice générale de l’établissement, Lucie Wiseman.
Pour éviter toute confusion, la Maison Au Diapason indiquera dans ses formulaires de demande d’admission et l’ensemble de sa documentation que l’aide médicale à mourir ne fait pas partie de sa gamme de services.
«La Maison Au Diapason continuera d’offrir des soins palliatifs de qualité comme le fait depuis sa création. L’objectif des soins palliatifs n’est pas d’accélérer la mort alors que l’aide médicale à mourir est un acte qui met fin intentionnellement à la vie d’une personne malade. Si une personne désire recourir à l’aide médicale à mourir, elle devra demander à être admise dans un autre établissement», ajoute Mme Wiseman.
L’article 13 de la Loi 2 permet à chaque établissement de soins palliatifs de déterminer les soins de fin de vie qu’elle offre dans ses locaux.