La Maison des jeunes de Farnham se lance dans la formation

FORMATION. Grâce à une subvention de 634 000 $ du gouvernement fédéral, la Maison des jeunes de Farnham (MDJ) ajoute une nouvelle corde à son arc en offrant un programme de formation à l’emploi avec stages en entreprises aux 16 à 30 ans souhaitant accéder au marché du travail.

«Ce programme permet aux jeunes de mieux se connaître, d’avoir confiance en leurs moyens, d’acquérir certaines aptitudes (motivation, ponctualité, habillement soigné, etc.) pouvant les aider à intégrer le marché du travail et à conserver un emploi. Durant la formation, on explique également aux participants les fondements des relations employeur-employé (respect de l’autorité, bonne entente, assiduité au travail, etc.)», résume le directeur général de MDJ de Farnham, Jean-François Pomerleau.

Les participants ont également la chance de se familiariser avec les techniques d’entrevue de manière à mettre toutes les chances de leur côté lorsqu’ils rencontrent un employeur ou le directeur des ressources humaines d’une entreprise.

«On organise des simulations d’entrevue pour mettre les jeunes en confiance et on leur apprend comment dénicher de l’information sur l’entreprise dans laquelle ils convoitent un poste», signale Patrick Morin, conseiller en insertion.

Des visites d’entreprises et des stages en milieu de travail permettent également aux participants de valider leurs champs d’intérêt.

Les jeunes actuellement en formation ont déjà une petite idée du type de stage qui les intéresse. Brandon aimerait passer du temps dans une animalerie, Jean-Philippe dans une pépinière, Zachary chez un électricien, Sébastien dans un atelier de mécanique, Steeve dans une entreprise manufacturière, Francis auprès d’une entreprise de déménagement et Kyana au sein d’un organisme communautaire (maison de jeunes, maison d’hébergement pour ados, appartements de transition). Maxime vise pour sa part un stage à mi-temps qui lui donnerait l’occasion d’amorcer un retour aux études.

«Nos participants auront notamment la chance de visiter une dizaine d’entreprises de Farnham, Sainte-Sabine, Cowansville, Dunham, Granby et Saint-Alphonse afin de mieux connaître les types d’emplois qui y sont offerts», ajoute M. Morin.

La MDJ de Farnham est par ailleurs en mesure d’accompagner les jeunes dans diverses démarches ayant un lien avec le marché du travail (obtention d’un numéro d’assurance sociale, ouverture d’un compte de banque, etc.).