La MRC de Brome-Missisquoi réclame l’ajout de deux nouveaux patrouilleurs à la SQ

MUNICIPAL. Le conseil des maires de la MRC de Brome-Missisquoi estime que la proposition d’entente soumise par la Sûreté du Québec ne rencontre pas les attentes de la population ni celles des autorités municipales.

La SQ veut enlever trois patrouilleurs et ajouter deux enquêteur au poste régional de Dunham.

La MRC se dit d’accord avec l’ajout de deux enquêteurs, mais réclame le maintien des 52 patrouilleurs actuels et l’ajout de deux nouveaux patrouilleurs de manière à assurer une présence continue dans chacun des cinq pôles urbains (Cowansville, Farnham, Lac-Brome, Bedford et Sutton).

Pour justifier sa position, le conseil des maires signale que la population permanente de la MRC a augmenté de 13 % depuis cinq ans et s’élève aujourd’hui à 65 866 habitants. Brome-Missisquoi peut également compter sur la présence de quelque 15 000 villégiateurs, en plus d’accueillir plus de trois millions de visiteurs par année.

La MRC ajoute que le territoire de Brome-Missisquoi avec ses 1537 km2, ses cinq pôles urbains et ses 15 municipalités rurales pose des défis particuliers en termes de couverture policière.

Augmentation des crimes

Le conseil des maires fait notamment valoir que les crimes contre la propriété et contre la personne ont connu une «forte augmentation» en 2022.

La MRC souligne par ailleurs «l’augmentation considérable» des interventions policières liées aux problèmes de santé mentale et la présence de personnes en situation d’itinérance dans les municipalités de Cowansville, Farnham, Bedford, Frelighsburg et Saint-Armand. Un phénomène relativement nouveau.

Les élus prennent également soin de rappeler que la contribution de la MRC au financement de la SQ est en hausse de près d’un demi-million de dollars en 2023 et se chiffre maintenant à 9,8 M$.