La MRC de Brome-Missisquoi rend hommage au roi Arthur

MUNICIPAL. Quelque 75 personnes ont tenu à rendre hommage au préfet de la MRC de Brome-Missisquoi, Arthur Fauteux, hier soir au Théâtre des Tournesols, à quelques semaines de son départ à la retraite.

La soirée s’est déroulée sous le thème du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde à la façon d’un bien-cuit animé par un troubadour à béret (personnifié par Francis Dorion) et le mage Merlin L’enchanteur (personnifié par Robert Desmarais).

«Après avoir gardé les donjons du royaume de Bordeaux, où croupissaient des brigands et voleurs de grand chemin, le roi Arthur fut nommé chevalier de Cowan et vint rejoindre la Table ronde de Brome-Missisquoi. Au tournant du siècle, la reine de Charlebois renonça au trône pour se retirer dans sa campagne et le roi Arthur fut couronné après un duel avec monseigneur Phoenix», a pris soin de rappeller l’un des narrateurs.

Dix faits d’armes

Dix invités triés sur le volet ont par la suite pris plaisir à raconter quelques-uns les principaux faits d’armes du roi Arthur.

Le chevalier retraité du Château d’Abercorn (Gilles Lavoie), le chevalier des monts sacrés de Sutton (Winston Bresee), le chevalier miraculé des grandes prairies de Saint-Ignace (Albert Santerre), la vice-reine et grande chevalière de la seigneurie d’East Farnham  (Sylvie Raymond), le seigneur de la cité de Bedford (Yves Lévesque), le baron du trésor royal et représentant de la compagnie des artisans (Denis Riel), le général des armées des grands royaumes (Sylvain Caron de la SQ),  le grand seigneur du royaume des grandes vallées richeliennes (Gilles Plante de la MRC de la Vallée du Richelieu) et le seigneur de Milton (Paul Sarrazin de la MRC de la Haute-Yamaska) ont pris la parole à tour de rôle.

Nouveaux rôles

Après un festin bien arrosé, la reine Pierrette (épouse d’Arthur Fauteux) est montée sur scène et a donné aux convives un bref aperçu de ce qui attendait le roi Arthur au lendemain de son retrait de la vie publique. Lecture au bord du lac, randonnées à ski et à vélo avec les petits-enfants, travaux ménagers et entretien de la propriété ne sont que quelques-unes des tâches quotidiennes et moments de loisir qui attendent le futur retraité.

En complément de programme, les convives ont eu droit à une dégustation de bière artisanale (Arthur  la légende de Brome-Missisquoi) concoctée par la Brasserie Dunham. On a également profité de l’occasion pour remettre au souverain divers cadeaux de circonstance (murale et portrait réalisés par Stéphane Lemardelé, certificat-cadeau échangeable dans une boutique de luminaires de Lac-Brome, etc.).