La MRC de Brome-Missisquoi réussit à tirer son épingle du jeu

Le nombre d’entreprises manufacturières et la situation de l’emploi en industrie demeurent relativement stables dans la MRC de Brome-Missisquoi malgré un contexte économique difficile, révèle le rapport annuel du CLD.

«Les grands employeurs vont bien et l’emploi se maintient dans les filiales internationales. On n’a qu’à penser à Télédyne Dalsa qui vise un taux de croissance de 100 % à son usine de Bromont d’ici huit ans grâce à des investissements de 67M $», indique le directeur général du CLD de Brome-Missisquoi, Mario Thibeault.

La région compte 207 entreprises manufacturières qui fournissent du travail à un peu plus de 10 000 personnes. La microélectronique continue de jouer les leaders avec le tiers des emplois manufacturiers (3 411 travailleurs).

Le secteur des plastiques et des nouveaux matériaux arrive bon deuxième avec 1 968 emplois alors que l’industrie du métal avec 1 553 emplois et l’agroalimentaire avec 1 403 emplois occupent respectivement les troisième et quatrième rangs.

«L’année 2013  a été marquée par plusieurs initiatives dignes de mention: inauguration du centre de recherche international de GE Aviation, formation de groupe Focus Stratégie, symposium sur la microélectronique du C2MI et concertation régionale dans le dossier ferroviaire. Il convient également de souligner la création de la Table des entreprises en développement durable qui réunit 25 participants sous la présidence de Denis Chiasson, d’Omya», signale la présidente du CLD et mairesse de Bromont, Pauline Quinlan.

Tourisme et culture

L’industrie du tourisme continue de jouer un rôle de premier plan dans le développement économique de la MRC de Brome-Missisquoi. On y dénombre 4 588 emplois, dont 1 277 à temps plein, au sein de 276 entreprises.

«Ski Bromont, Mont-Sutton et Château Bromont fournissent à eux seuls près de 1 800 emplois», précise Mme Quinlan.

Le CLD a profité de la dernière année pour renforcer son partenariat avec Tourisme Cantons-de-l’Est et accentuer sa notoriété en Outaouais et dans la région de Québec. On lui doit par ailleurs l’impression d’un nouveau guide touristique à 75 000 exemplaires, la distribution de 15 000 copies d’une carte vélo dans les boutiques spécialisées et la diffusion de 225 capsules publicitaires sur les réseaux RDI, ARTV et Explora. L’installation d’un immense panneau aux abords du pont Champlain présentant Brome-Missisquoi comme LA région viticole du Québec a également retenu l’attention.

«La dévaluation du dollar canadien devient un attrait pour les visiteurs du sud de la frontière canado-américaine», ajoute Denis Beauchamp, directeur du service tourisme et culture au CLD de Brome-Missisquoi.

Soutien à l’emploi

Le CLD de Brome-Missisquoi a injecté près de 1,3M $ en 2013 pour stimuler l’innovation et la création d’emplois tout en soutenant quelque 120 entreprises et organismes locaux.

«Pas moins de 599 entreprises et organismes ont eu recours à nos services l’an dernier. Il s’agit d’un nouveau sommet», précise la présidente Quinlan.

Les fonds investis dans le milieu sous forme de prêt ou de contribution non remboursable ont généré des investissements de 8,8M $. «Chaque dollar investi par le CLD a généré des investissements de l’ordre de 7 $», résume M. Thibeault.

Les interventions du CLD ont par ailleurs contribué à la création de 54 emplois et à la consolidation de 979 autres.

Le CLD a par ailleurs épaulé la Régie aéroportuaire régionale des Cantons-de-l’est (RARCE) dans ses efforts de déploiement de vols commerciaux entre Toronto et Bromont, en plus de soutenir la candidature de Bromont pour les Jeux équestres mondiaux et de se positionner dans le dossier du transport ferroviaire au lendemain des événements de Lac-Mégantic.

«La santé financière de douze entreprises de chez-nous, fournissant plus d’un demi-millier d’emplois, dépend directement du train», prend soin de rappeler Mme Quinlan.

La conclusion d’une entente entre le ministère de la Culture et des Communications, la MRC de Brome-Missisquoi et quatre de ses municipalités constituantes (Cowansville, Lac-Brome, Bromont et Sutton) permettra par ailleurs l’injection de 300 000 $ sur trois ans dans le secteur culturel de la région.

 

Top 10 des secteurs d’emploi

 

. Microélectronique : 3 411 emplois

. Plein air : 1 991 emplois

. Chimie/ plastiques : 1 968 emplois

. Métal : 1553 emplois

. Agroalimentaire : 1 403 emplois

. Bois : 951 emplois

. Hébergement : 731 emplois

. Agrotourisme : 668 emplois

. Restauration : 667 emplois

. Textiles : 285 emplois

Source: CLD de Brome-Missisquoi, rapport annuel 2013