La municipalité d’Ange-Gardien se dote d’un circuit patrimonial

HISTOIRE. Ange-Gardien procédait lundi après-midi, en présence d’une vingtaine d’élus et de citoyens, à l’inauguration d’un circuit patrimonial destiné à mettre en valeur les édifices et lieux historiques locaux les plus significatifs.

Conçu et réalisé par la Société d’histoire et de généalogie des Quatre lieux, avec la complicité de l’infographe et agente de communication municipale Annie Lévesque, ce nouveau tracé piétonnier permettra aux touristes et aux citoyens d’Ange-Gardien de se familiariser avec l’histoire et le patrimoine bâti de cette municipalité de 2 562 habitants.

Les quatre premiers panneaux d’interprétation du circuit patrimonial souligne notamment l’importance de l’ancienne gare (aujourd’hui une halte pour cyclistes), de l’hôtel de ville, de l’église catholique et du presbytère dans le développement de la communauté Un cinquième panneau est par ailleurs consacré à l’ancienne maison de Laurent Barré, ministre de l’Agriculture dans le gouvernement de l’Union nationale dirigé par Maurice Duplessis.

La majorité des lieux d’intérêt sont regroupés dans un seul et même quadrilatère formé des rues Principale, Canrobert, Saint-Joseph et Saint-Georges.

«La réalisation du projet a nécessité  un investissement de l’ordre de 2 000 $ à 2 500 $. Il a été possible de limiter les coûts en faisant une partie du travail à l’interne», indique la directrice générale de la municipalité, Brigitte Vachon.

La carte du circuit patrimonial est déjà en ligne. On peut la consulter sur le site www.municipalite.ange-gardien.qc.ca .