La Municipalité de Pike River devra se trouver un nouveau directeur général

MUNICIPAL. À 55 ans, Sonia Côté a décidé de réorienter sa carrière. Elle quitte la direction générale de Pike River pour occuper un poste de secrétaire-trésorière adjointe dans une municipalité de la MRC du Haut-Richelieu.

«Le travail de DG est de plus en plus exigeant. Et comme je prévois partir à la retraite dans cinq ou dix ans, je voulais me départir de certaines responsabilités tout en continuant à œuvrer dans le milieu municipal», explique Mme Côté.

Elle ajoute qu’il est parfois difficile de porter deux chapeaux, soit ceux de résidante de Pike River et d’employée municipale.

«J’ai joint les rangs du conseil d’administration de Pikeriverains en action – un organisme local dédié aux loisirs et à la vie communautaire – l’été dernier et j’entends continuer à m’impliquer au sein de ma communauté», précise-t-elle.

Longue carrière

Sonia Côté a été honorée par l’Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ) en 2017 pour ses 25 ans de services. Depuis 1992, elle a notamment occupé des postes en administration et en trésorerie au Village d’Henryville, à la Municipalité d’Henryville, à Saint-Rémi-de-Napierville et à Saint-Charles-sur-Richelieu.

Nommée directrice générale de Pike River en novembre 2008, celle-ci a notamment servi sous les ordres de trois maires. Il s’agit de Pierrette Alarie, Ernest Gasser et Martin Bellefroid.

«Les gens de la Municipalité forment une belle et grande famille. Je garderai un excellent souvenir de l’équipe en place», signale la principale intéressée.

Processus de sélection

La directrice générale mettra fin à son lien d’emploi avec la Municipalité de Pike River à la mi-novembre après 11 ans de service.

Le conseil municipal s’est réuni en assemblée extraordinaire, hier, afin de discuter de son départ et de décider de la suite des choses.

«Une nouvelle comme celle-là, ça surprend toujours, on ne s’y attend pas (…) Mme Côté a toujours été une femme très impliquée, à l’écoute des citoyens et qui aimait le travail bien fait. Elle va nous manquer», affirme le maire Martin Bellefroid.

Le maire reconnaît que le départ de la directrice générale coïncide avec la période de préparation du budget municipal de 2020, mais ne s’en fait pas outre mesure. Cette dernière a en effet laissé savoir aux élus qu’elle entendait rester disponible pour le transfert des dossiers et la fermeture des livres.

«La Municipalité pourra également compter sur la collaboration de l’adjointe administrative Pascale Massé», signale M. Bellefroid.

Le conseil municipal entend faire appel à la firme Raymond Chabot Grant Thornton pour l’assister dans le processus d’embauche (présélection, entrevues, etc.) d’un nouveau directeur général.

«Des membres du conseil municipal participeront aux travaux du comité de sélection», ajoute le maire.