La paroisse Saint-Damien franchit le cap des 150 ans

RELIGION. La paroisse Saint-Damien de Bedford soulignera le 16 avril prochain le 150e anniversaire de sa fondation. Malgré son âge vénérable, cette communauté est toujours bien vivante et poursuit sa mission envers et contre tous.

L’évêque du diocèse de Saint-Hyacinthe présidera une messe commémorative cette journée-là et prendra le temps de rencontrer les fidèles.

Plusieurs prêtres ayant œuvré au sein de la paroisse catholique de Bedford et de l’unité pastorale des Frontières se joindront à Mgr François Lapierre et au curé Jean Pelletier pour l’occasion. Six d’entre eux ont déjà confirmé leur présence. Il s’agit du chanoine Gaston Giguère (1996-1999), de l’abbé Danik Savaria (2004-2008), de l’abbé Éloi Giard (2008-2015), du vicaire Marcel Rainville et du chanoine Jean Corbeil.

Le pasteur Andrew O’Donnell, de l’église anglicane et la révérende Phillis Smyth, de l’église unie ont par ailleurs accepté de se joindre à la fête.

Huit sœurs de Saint-Joseph – incluant la supérieure générale Sr Claudette Robert – trois sœurs de La charité – incluant la supérieure générale Sr Diane Beaudoin – et deux sœurs de la Présentation-de-Marie (Pike River)  participeront également aux célébrations. Il en va de même pour le Fr. mariste Jean-Marc Béchard, originaire de Bedford.

Au programme

La célébration eucharistique du 16 avril débutera à 16h. Un vin d’honneur et un repas festif suivront à 18h à la salle Arlène-Murray du centre communautaire Georges-Perron.

Les billets pour le repas sont disponibles en nombre limité au presbytère, auprès des membres de l’assemblée de fabrique, au magasin Korvette et  à la Boutique Micheline. Pour information, on peut composer le 450-248-3347.

«Une centaine de billets ont déjà été vendus et les réservations continuent d’affluer», précise la secrétaire-trésorière de la paroisse Saint-Damien, Yvette Messier.

L’organisation des fêtes du 150e anniversaire de la paroisse Saint-Damien a été confiée à l’abbé Jean Pelletier, prêtre-modérateur, Francine Bernier, présidente de l’assemblée de fabrique, Élaine Bernier et Clément Duquette, marguillers, Nadine Latulippe, chargée de pastorale et Nicole Poulin, directrice de la chorale.