La SAAQ de Bedford, un service de proximité à redécouvrir !

TRANSPORT. Le bureau de la SAAQ de Bedford connait une baisse d’achalandage depuis 2010. Le service n’est pas menacé pour autant, assure un porte-parole de l’Association des pompiers, qui agit à titre de mandataire depuis plus de 30 ans.

Le président de l’Association des pompiers de Bedford et région, Yves St-Onge, reconnait que plusieurs services offerts par la Société d’assurance-automobile du Québec sont maintenant disponibles en ligne (le renouvellement du permis de conduire et du certificat d’immatriculation notamment), mais prend soin de rappeler que certains autres (transfert de propriété, prise de photo) nécessitent un déplacement à l’un des bureaux de la SAAQ.

«Pour garantir le maintien de la SAAQ à Bedford, les citoyens doivent continuer à fréquenter notre bureau pour l’ensemble des services, y  compris ceux disponibles en ligne. C’est particulièrement vrai pour les gens de la grande région de Bedford qui comptent pour 40 % de l’achalandage», indique M. St-Onge.

Ce dernier laisse entendre que l’arrivée d’Internet a eu pour effet de chambouler les habitudes de consommation au désavantage de plusieurs établissements de service. L’autorisation d’émettre des certificats d’immatriculation accordée aux concessionnaires de véhicules neufs joue également en défaveur des petits bureaux de la SAAQ, ajoute-t-il.

«Ce n’est pas pour rien que le volume de transactions a diminué de 30 % au comptoir de Bedford depuis six ans. Si la municipalité ne fournissait pas un local gratuit à la SAAQ, à même la caserne de pompiers, le service serait déficitaire. Le hic, c’est que la SAAQ n’autorise pas les bureaux locaux ou régionaux à acheter de la publicité. Le seul moyen pour nous de diffuser de l’information, c’est le bouche à oreille», précise M. St-Onge.

La présidente du Regroupement des gens d’affaires de Bedford et région, Marie-Josée Lamothe, insiste de son côté sur les avantages de maintenir des services de proximité.

«Le service est de qualité et fournit du travail à trois personnes. La présence d’un bureau local de la SAAQ permet à beaucoup de citoyens et d’entreprises de faire des transactions sans avoir à se déplacer à une trentaine de minutes de route. Les gens peuvent même faire ça sur leur heure de dîner», explique Mme Lamothe.

La présidente fait également valoir que plusieurs des 35 360 personnes qui se présentent au bureau de la SAAQ chaque année en profitent pour effectuer d’autres achats dans les magasins locaux. Ça fait tourner la roue!