La Sûreté du Québec invite les plaisanciers à la prudence

SÉCURITÉ. À l’approche de l’été, la Sûreté du Québec (SQ) remet à l’avant sa campagne «Je reviens au quai en toute sécurité».

Par TC Media

L’accent sera mis sur l’importance d’acquérir de la formation pratique en navigation, d’être attentif à son environnement et d’éviter les manœuvres imprudentes.

La SQ observe qu’une connaissance déficiente en matière de conduite d’une embarcation et des comportements téméraires sont à l’origine de la plupart des collisions.  

De plus, les policiers invitent les plaisanciers à ne pas consommer d’alcool lors de leurs sorties à l’eau, rappelant que cette consommation réduit la vitesse de réaction et la capacité de jugement d’un conducteur d’une embarcation nautique. Même s’il est permis de consommer de l’alcool à bord d’une embarcation, conduire avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue est une infraction criminelle.

Pendant l’été, les patrouilleurs rejoindront les plaisanciers sur l’eau et aux abords des quais afin de faire de la sensibilisation et prévenir ainsi les collisions. Mentionnons que l’an dernier, plus de 4100 interventions nautiques ont été réalisées au cours de la saison estivale.