La Table de concertation de Farnham réclame plus de logements sociaux
HABITATION. Vingt mois après avoir obtenu l’appui de la municipalité pour la construction de 18 nouveaux logements sociaux, la Table de concertation de Farnham s’apprête à déposer sa demande à la Société d’habitation du Québec (SHQ).
«Nous avons déjà établi les grandes lignes du projet: nombre d’unités, dimensions des logements, clientèles cibles. Il nous reste maintenant à dresser une liste de locataires potentiels», précise Marie-Hélène Plante, travailleuse sociale au CLSC de Farnham.
Le comité de travail chargé de la réalisation du projet a déjà en banque les noms de 25 personnes intéressées à se prévaloir d’un tel service, mais souhaiterait en avoir une vingtaine de plus avant le dépôt du projet à la fin février.
«On doit démontrer à la SHQ qu’il y a bel et bien un besoin à Farnham pour ce type de logement», explique Mme Plante.
Les personnes de moins de 50 ans qui vivent sous le seuil de la pauvreté et QUI consacrent plus de 30 % de leurs revenus au paiement de leur loyer sont invitées à s’inscrire sur la liste d’attente. Les intéressés peuvent se procurer un formulaire au CLSC de Farnham, contacter la porte-parole du dossier par téléphone (450-293-3622 – poste 34595) et par courriel (marie-helene.plante.cssslp16@ssss.gouv.qc.ca ou consulter la page Facebook du comité (www.facebook.com/events/157668851389060/).
«Certains bénéficiaires de l’aide sociale aptes au travail doivent consacrer jusqu’à 50 % de leurs revenus au paiement de leur loyer. L’implantation de nouveaux logements sociaux sur le territoire de Farnham pourrait faire une grande différence pour eux», ajoute Mme Plante.
Clientèles cibles
Le nouveau complexe de logements sociaux appartiendra et sera géré par l’Office municipal d’habitation (OMH) de Farnham. Cet organisme gère déjà sept immeubles à loyer modique, soit 24 unités de logement destinées aux familles (rues Expo et Laguë), et 94 autres unités réservées aux retraités autonomes de 50 ans et plus (rues Expo et Dempster).
L’édifice disposera de huit logements de trois pièces et demie, six de quatre pièces et demie, quatre de cinq pièces et demie, pour un total de 18 unités.
La moitié de ces logements sera subventionnée (30 % des revenus des ménages – 70 % à la charge de la SHQ et de la Ville de Farnham) alors que l’autre moitié sera offerte à prix abordable (5 % à 10 % sous la valeur marchande).
«Quinze logements seront occupés par des ménages à faibles revenus (familles, couples, personnes seules autonomes) alors que les trois autres seront loués à des familles monoparentales avec jeunes enfants voulant réaliser un projet de retour aux études ou une démarche de réintégration au marché du travail», résume Mme Plante.
Le nouveau complexe de logements sociaux sera érigé sur la Saint-Grégoire aux abords de l’ancien garage municipal. La réalisation du projet nécessitera des investissements de 1,5 M$ à 2,5 M$.
«En plus d’offrir le terrain, la municipalité s’engage à combler le déficit d’opération des logements subventionnés à hauteur de 10 %, l’autre tranche de 90 % devant être absorbée par la SHQ», poursuit la porte-parole de la Table de concertation.
Responsables du projet
. Marie-Hélène Plante, CLSC de Farnham
. Jacynthe Tremblay, Action-Plus
. Pauline Mercier, Ville de Farnham
. Roxanne Roy-Landry, Ville de Farnham
. Catherine Laguë, Les Champignoles
. Lise Roy, Entrée chez soi
. André Carrier, OMH de Farnham
. Priscilla Viens, travailleuse de proximité famille