La Ville de Bedford rafle un prix pour sa gestion des eaux pluviales

ENVIRONNEMENT. La Ville de Bedford a terminé deuxième parmi les douze candidats aux bourses de la Fondation ESTEN 2022 avec son projet de gestion des eaux pluviales. Cette performance qui lui a valu un prix en argent de 1000 $.

La Municipalité s’est plus particulièrement démarquée par ses initiatives en matière de protection de l’eau et ses efforts de sensibilisation auprès de la population.

Les travaux effectués par la Ville de Bedford devraient notamment permettre de diminuer la consommation d’eau potable sur son territoire et de réduire les coûts de traitement des eaux usées.

Réalisations

Au cours des dernières années, la Municipalité a notamment procédé à l’aménagement d’une tranchée filtrante et d’un jardin de pluie démonstratif au centre communautaire Georges-Perron, puis à la distribution d’un dépliant réalisé par l’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi sur les avantages et les étapes de conception d’un jardin de pluie.

Des trousses d’économie d’eau potable gratuites ont aussi été offertes aux résidents de cette localité désirant contribuer à la protection de l’or bleu.

La Ville a également pris soin d’adopter un règlement sur le débranchement des gouttières du réseau d’égouts. En vertu de ce règlement, les propriétaires sont désormais tenus de diriger les eaux pluviales à 1,5 mètre de la fondation de leur résidence sur une surface perméable.

La Municipalité a par ailleurs remplacé l’asphalte par une bande de gazon de 920 m2 sur le tronçon de la rue Massicotte délimité par les rues Cyr et Joseph et par une bande de gazon de 450 m2 sur la rue Fortin.

Bedford accorde également une attention toute particulière à la séparation des réseaux d’égouts. Des travaux correctifs ont déjà été apportés sur les rues Dutch, Clayes et Philippe-Côté et des actions similaires sont prévues, dès cette année, sur les rues Plaisance et Des Pins.

La Ville s’est de plus attaquée à la caractérisation des surfaces imperméables de son territoire afin de garantir le succès des diverses mesures mises en place.