La Ville de Farnham bonifie la rémunération du maire suppléant

MUNICIPAL. Le salaire du directeur général de la Ville de Farnham sera revu à la hausse. Celui-ci bénéficiera également d’une sixième semaine de vacances.

Selon une étude comparative sur la rémunération globale des directeurs généraux  réalisée par l’Union des municipalités du Québec (UMQ), le traitement accordé au DG et greffier adjoint Yves Deslongchamps était inférieur à celui de ses homologues de villes de taille comparable.

Le conseil fait également valoir que la Municipalité est en pleine croissance et que cette situation a une incidence sur la charge de travail de son DG.

Il convient également de rappeler que les conseillers municipaux de Farnham ont maintenant droit à une rémunération additionnelle de 300 $ par mois lorsqu’ils remplissent les fonctions de maire suppléant. Les six élus concernés sont maintenant appelés à assumer ces responsabilités à tour de rôle pour une période de six mois consécutifs.

Ressources humaines: modifications

Le conseil muniicpal a décidé de créer trois postes d’employés cadres à temps plein afin de permettre un traitement plus rapide et plus efficace des dossiers. On parle plus précisément d’un conseiller en ressources humaines, d’un trésorier adjoint et d’un chargé de projets. Le poste de trésorier adjoint sera notamment assuré par Josianne Monty, une employée à l’emploi de la Ville de Farnham depuis 2003.

La Ville procède par ailleurs à l’embauche de Jean-Christophe Harnois à titre d’inspecteur des bâtiments. Ce nouvel employé du service de planification et d’aménagement du territoire travaillera sur une base de deux jours par semaine jusqu’à la fin avril puis à temps plein à compter du 2 mai prochain.

Abri pour personnes itinérantes

Le directeur général du Centre d’action bénévole de Farnham, Jean Valiquette, suggère à la Ville d’utiliser le centre des aînés Anicet-Tessier pour héberger les personnes itinérantes lors des grand froids.

M. Valiquette signale que le bâtiment est suffisamment spacieux pour accueillir des dormeurs tout en offrants certaines facilités non négligeables (cuisine, douches, toilettes). Le DG du CAB de Farnham ajoute que la Croix-Rouge pourrait fournir des lits pliables et que la Municipalité n’aurais qu’à défrayer le salaire d’un surveillant.