La Ville de Farnham fait l’essai d’une camionnette électrique

VIRAGE VERT – Farnham devient la première municipalité de la MRC de Brome-Missisquoi à opter pour l’utilisation d’un véhicule vert à alimentation électrique.

«À ma connaissance, notre municipalité fait figure de pionnière en ce domaine dans la grande région de Farnham-Cowansville-Granby. Seulement quelques dizaines de grands centres et organismes publics ont présentement recours à ce type de véhicule», indique Steve Charbonneau, directeur du service des loisirs et instigateur du projet.

Cette camionnette électrique, conçue au Québec et fabriquée à Saint-Georges-de-Beauce par la compagnie Volt-Age, vient remplacer le véhicule utilitaire John Deere que la Ville de Farnham utilisait depuis plus un an.

«Le conseil a décidé de ne pas renouveler le contrat de location du Gator car ce type de véhicule n’était pas autorisé à circuler dans les rues de la municipalité et devait être déplacé d’un endroit à l’autre à l’aide d’une plate-forme. La camionnette électrique Nemo est munie d’une plaque d’immatriculation et peut donc rouler dans les zones urbaines de 50km/ heure et moins, en vertu d’un projet pilote du gouvernement du Québec, même si sa vitesse de croisière est plafonnée à 40 km/heure», précise M. Charbonneau.

Besoins spécifiques

Le directeur des loisirs, que lAvenirEtDesRivieres.com a rencontré quelques heures après l’entrée en service du Nemo sur le territoire de Farnham, estime que ce nouveau véhicule devrait permettre de répondre à certains besoins bien spécifiques de son équipe.

«Le Nemo sera particulièrement utile pour nous déplacer et transporter du matériel lors des fêtes et événements en plein air. Nous comptons également l’utiliser de façon quotidienne pour la tournée des parcs municipaux», précise-t-il.

M. Charbonneau se dit également enchanté des caractéristiques du nouveau véhicule.

«Le Nemo a une capacité de chargement de 1 000 livres et peut tirer jusqu’à 2 000 livres à l’aide d’un treuil. Il dispose également d’un rayon de braquage lui permettant d’être utilisé dans des endroits où d’autres camionnettes ne pourraient circuler. Dans les pistes du centre de la nature par exemple», signale le directeur du service des loisirs.

Ce dernier ajoute que le véhicule est silencieux et a une autonomie de 115 km par charge. Sa pile peut être rechargée en six heures dans une prise de courant conventionnelle.

«Le Nemo n’a pas besoin de changement d’huile, ni de réparation mécanique. Il ne requiert pas plus d’entretien qu’une voiturette de golf», précise M. Charbonneau.

Location avec option d’achat

La Ville de Farnham utilisera le Nemo en vertu d’un contrat de location avec option d’achat.

«Le coût de location est de 6 000 $ pour la saison estivale élargie et sera déduit de la facture si on décide d’acheter le véhicule», ajoute M. Charbonneau.

L’acquisition de la camionnette électrique usagée pourrait coûter à la municipalité  entre 20 000 $ et 30 000 $.

«Le conseil avait déjà réservé des sommes dans ses prévisions budgétaires 2014 pour l’achat de matériel roulant destiné au service des loisirs», poursuit M. Charbonneau.