La Ville de Farnham investira 20 M$ dans ses infrastructures en 2022
IMMOBILISATIONS. La Ville de Farnham entend investir 20,5 M$ l’an prochain dans son réseau routier, son parc immobilier, sa flotte de véhicules et ses espaces verts.
La Municipalité prévoit notamment consacrer plus de 10,5 M$ à la réfection des infrastructures souterraines de la rue Jacques-Cartier sur un tronçon de 1,8 km.
«Le lancement de l’appel d’offres est prévu pour la fin janvier 2022 et la mise en chantier quelque part en 2022», signale le directeur général de la Municipalité, Yves Deslongchamps.
Le gouvernement du Québec contribuera financièrement à la réalisation de ces travaux par l’entremise du programme FIMEAU (Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau).
Autres travaux
Des sommes importantes sont également prévues pour l’ouverture de la rue Donahue dans le parc industriel (1 371 400 $) et de la rue de la Tourbière aux abords de l’ancienne quincaillerie Home Hardware (1 363 500 $).
La rue Donahue donnera accès à la future usine de biométhanisation de Nature Energy et à d’autres terrains de propriété municipale situés dans le même secteur. La mise en chantier de cette usine de la société danoise est prévue pour l’été 2022 et sa mise en service pour 2023. La réalisation du projet nécessitera des investissements privés de l’ordre de 90 M$ à 100 M$, mais entraînera la création d’une quinzaine d’emplois directs et d’une centaine d’emplois indirects.
La Ville entend par ailleurs procéder à la réfection des infrastructures souterraines du secteur Gobeil-Principale et a prévu une somme de 1 861 000 $ pour les fins de ce projet. La Municipalité devrait être éligible à des subventions gouvernementales pour le remplacement des conduites d’aqueduc et d’égouts.
La Municipalité s’attend également à devoir consacrer près de 600 000 $ à la réfection du ponceau de la rue Saint-Louis et 449 000 $ à divers travaux de pavage de rue.
Nouveaux équipements
L’usine de filtration municipale bénéficiera d’améliorations significatives avec l’ajout d’une unité de désinfection UV (1 975 000 $) et le remplacement de la prise d’eau brute (1 062 000$).
Le remplacement de certains véhicules et équipements du service des travaux publics nécessitera des investissements additionnels de 665 000 $.