La Ville de Farnham perd son directeur des loisirs

DÉPART – Le directeur du service des loisirs de la Ville de Farnham, Steve Charbonneau, quitte ses fonctions avec la satisfaction du devoir accompli. L’employé cadre démissionnaire souhaite réorienter sa carrière tout en continuant à servir les gens de la communauté.

M. Charbonneau dit avoir reçu six ou sept offres d’emploi des secteurs privés et public au cours des 18 derniers mois, mais les a écartées par respect pour son employeur.

«Les choses ont bougé rapidement depuis mon arrivée à Farnham, en février 2013. J’ai l’impression d’avoir fait le tour du jardin et je suis prêt à m’attaquer à de nouveaux défis», indique le principal intéressé.

À 41 ans, le Cowansvillois d’origine estime être à l’heure des choix.  Il est temps pour lui de penser à moyen terme.

«Beaucoup de gens vont travailler de reculons, chaque matin, parce qu’ils n’ont pas d’autre choix. J’ai décidé de partir avant d’en arriver là. Je veux être heureux et m’amuser. Il s’agit avant tout d’une question d’honnêteté envers moi-même», indique M.Charbonneau.

Ce dernier admet qu’il aurait pu demeurer en poste encore quelques années, mais ajoute que les offres qui se présentent à lui ne seront peut-être plus sur la table dans quatre ou cinq ans.

«Je ne pars pas pour rien, c’est un risque calculé… et une question de timing», résume-t-il.

M. Charbonneau jongle actuellement avec différents scénarios, mais avoue avoir «une nette attirance» pour l’une des options qui s’offrent à lui.

«Je veux continuer à aider les autres le plus possible et utiliser ma notoriété, mes contacts, pour faire avancer les choses (…) Mon nouvel emploi devrait toucher au sport, à l’activité physique, au bien-être et à la santé, car c’est toute ma vie», affirme l’ex-joueur des Alouettes de Montréal et des Eskimos d’Edmonton.

Des irritants

Steve  Charbonneau dit avoir été accueilli à bras ouverts, lors de son arrivée à Farnham, et gardera un excellent souvenir du maire Josef Hüsler, du directeur général François Giasson et des autres membres de l’administration municipale.

«Le maire de Farnham a une vision incroyable et le DG est un gars qui aime faire bouger les choses, tout comme moi. J’ai adoré travailler avec eux», confie celui qui quittera son poste dans une quinzaine de jours.

M. Charbonneau tient cependant à préciser que la tâche du directeur des loisirs n’est pas toujours de tout repos. Celui-ci reçoit beaucoup de plaintes de la part de la population et doit constamment expliquer ou justifier les orientations du conseil municipal, au risque de perdre un temps fou.

«Le contexte économique n’est pas facile et les gens en veulent toujours plus pour leur argent. Pour une personne qui t’envoie un courriel de félicitations, il y en a plusieurs qui passent leur temps à critiquer sans vraiment proposer de solutions. Beaucoup de gens semblent oublier que les décisions se prennent au conseil de ville et que les directeurs des services municipaux sont là pour les appliquer, avec le budget et le personnel dont ils disposent (…) Des critiques personnelles, je n’ai pas besoin de ça. Je n’ai pas davantage le goût de passer une demi-heure avec chaque citoyen qui m’interpelle pour expliquer les choses», poursuit le quadragénaire, d’un ton zen.

Bons souvenirs

M. Charbonneau croit dur comme fer au projet de relance du centre de la nature et dit vouloir continuer à le soutenir au meilleur de ses capacités, convaincu que le nouveau circuit d’aventure en voie d’aménagement offrira une «hyper visibilité» à la municipalité.

«Après un premier essai fructueux en juin dernier, Val-des-Cerfs veut présenter trois événements intégrant la course à pied et l’hébertisme, à Farnham, au cours de la prochaine année scolaire. L’organisation du Bootcamp Race pourrait tenir une première compétition pour adultes à la fin octobre et envisage la présentation de deux événement par année», résume le directeur démissionnaire.

Il convient de rappeler que la Ville de Farnham et le Bootcamp Race travaillent en partenariat dans ce dossier, la première défrayant les matériaux et la deuxième s’occupant de l’aménagement du site.

«La fabrication de neuf des 16 modules est déjà complétée. Le parcours comptera également quatre obstacles additionnels (ponceaux, tranchées, etc.). De 60 % à 70 % du travail est déjà fait et le reste devrait être finalisé au début d’octobre», ajoute M. Charbonneau.

Ce dernier se dit également fier d’avoir pu contribuer à la mise en place d’une terrasse, d’une clôture et d’un tableau indicateur à l’amphithéâtre Robert-Michaud, dédié au dek hockey.

«Nous avons réussi à aller chercher 45 000 $ en commandites pour ce projet. C’est autant d’économies pour les contribuables de Farnham», indique M. Charbonneau.