La Ville de Farnham prend livraison de son nouveau camion-échelle

INCENDIE. Le service de sécurité incendie de Farnham vient tout juste de prendre  livraison de son nouveau camion-échelle. Cette acquisition avait pour but de remplacer un autre véhicule datant de 1986

Le nouveau camion-échelle a été fabriqué en 2009 et a été utilisé par la brigade de Jackson, au Mississippi, pendant six ans.

«Ce camion d’intervention de première ligne sera reconnu par les compagnies d’assurances pour les 19 prochaines années, soit jusqu’en 2034. Les assureurs ne reconnaissent pas les véhicules de ce type ayant plus de 25 ans», précise le directeur de la brigade de Farnham, Mario Nareau.

La compagnie Undewriter Laboratories of Canada (ULC) a consacré deux jours à l’inspection du véhicule afin de s’assurer qu’il rencontre les normes canadiennes.

«Tout a été passé au peigne fin. Le nouveau camion-échelle est comme neuf. Il avait besoin d’un peu de graisse et de petites pièces de caoutchouc étaient manquantes à la hauteur des poignées, mais aucune autre anomalie n’a été décelée», signale M. Nareau.

Plusieurs avantages

L’utilisation d’un nouveau camion-échelle avantagera la brigade de Farnham et l’ensemble des propriétaires de cette localité.

«L’échelle est en aluminium et non en acier comme la précédente. Elle est donc plus légère et ne présente aucun risque de corrosion. La présence d’une nacelle facilitera l’évacuation des personnes âgées ou à mobilité réduite tout en offrant un milieu de travail plus sécuritaire aux pompiers qui prennent place à son extrémité supérieure», résume M. Nareau.

Les vingt pompiers détenant la certification requise pour manier une échelle aérienne ont déjà suivi ou suivront dans les prochains jours une formation d’appoint pour se familiariser avec le nouveau véhicule.

«Les pompiers sont formés à raison de quatre par jour. On a commencé avec un premier groupe vendredi dernier et ça se poursuit au même rythme jusqu’à mercredi», indique le directeur du service.

Ce dernier prévoit par ailleurs acheminer une demande de révision de la cote de la municipalité au Service d’inspection des assureurs incendie (SIAI) du Canada dans les prochains jours.

«Avec un camion-échelle conforme aux nouvelles normes, la cote des commerces et industries de Farnham devrait passer des niveaux 6 à 5 pour une baisse de la prime d’assurance de l’ordre de 10 % alors que la cote des résidences devrait passer des niveaux 4 à 3 pour une économie maximale de 80 $ par an. Les nouvelles cotes devraient entrer en vigueur vers la mi-année 2016», explique M. Nareau.

Flotte de premier plan

Une autre acquisition, prévue pour 2016, devrait permettre de bonifier encore davantage la flotte de véhicules du service de sécurité incendie de Farnham.

«Le conseil municipal a prévu une somme de 375 000 $ à son programme triennal d’immobilisations pour l’acquisition d’une nouvelle unité de secours. Le véhicule est présentement en construction et devrait nous être livré en février prochain», indique M. Nareau.

La brigade de Farnham dispose également de deux autopompes, fabriquées respectivement en 2006 et 2007.

«Comme ces véhicules ont une durée de vie utile de 20 ans, la Ville ne prévoit aucune autre acquisition avant une dizaine d’années», poursuit M. Nareau.

 

Profil du véhicule

. Manufacturier: Emergency One Inc.

. Concessionaire: Aréo-Feu Ltée, Longueuil

. Type: plateforme élévatrice de 100 pieds

. Provenance: Jackson, Mississippi

. Année de fabrication: 2009

. Kilométrage: 34 407 km

. Usure moteur: 2 383 heures

. Usure échelle: 432 heures

. Coût d’achat: 849 665 $ T.I.