Lac-Brome veut devenir une communauté bienveillante pour les personnes atteintes d’Alzheimer

SANTÉ. Le projet pilote Communauté Proches Alliés Alzheimer Lac-Brome, de la Société Alzheimer Brome-Missisquoi et Haute-Yamaska, est officiellement lancé. L’objectif est de faire de Lac-Brome une communauté bienveillante et inclusive envers les personnes atteintes de troubles cognitifs, en impliquant non seulement les organismes, mais aussi la Ville, des commerçants et la population de manière générale.

Concrètement, plusieurs mesures seront mises en place.

Des activités de sensibilisation seront offertes à la population. Des formations seront données aux employés de la Ville et des commerces, entreprises ou organismes participants sur les troubles neurocognitifs.

L’idée a germé il y a quelques années, à la suite de l’initiative de l’autrice Louise Penny et de l’ancienne mairesse de Bolton-Est, Joan Westland.

«Je me suis promenée à travers l’Amérique du Nord et à d’autres endroits dans le monde, et quand je le pouvais, j’essayais de visiter des endroits ou des groupes de soutien pour les personnes atteintes de démence ou d’Alzheimer, a relaté Mme Penny, dont le mari est décédé des suites d’un trouble neurocognitif. J’ai vu des organisations basées sur la communauté qui étaient très impressionnantes et qui ne semblaient pas être institutionnelles, mais plus un peu comme des clubs.»

Nous devons changer la culture de notre communauté.»

Joan Westland, l’une des instigatrices du projet

Mme Penny a alors décidé de former un petit groupe afin de voir si une telle initiative pouvait être importée à Lac-Brome.

«Comme Louise l’a fait, j’ai également visité quelques endroits, a noté Mme Westland. Je suis entre autres allée dans un village aux Pays-Bas. Je ramenais des informations à ce groupe informel qu’on a appelé un comité aviseur. On croyait pouvoir faire quelque chose avec ça.»

Le succès de cette initiative est cependant intimement lié à la participation de la communauté.

«C’est une chose de le dire, c’en est une autre de le faire et de voir que les gens embarquent, que le maire et que le conseil municipal embarquent, c’est impressionnant, a affirmé Mme Penny. On voit qu’il y a des commerçants qui ont décidé de faire le saut et tous ceux qui ont été approchés sont embarqués dans le projet.»

«C’est la seule façon que ça va fonctionner. Nous devons changer la culture de notre communauté», a ajouté Mme Westland.

PROJET

La Société Alzheimer de la région travaille sur la réalisation de ce projet depuis un an.

«La Société Alzheimer a pour mission d’atténuer les conséquences de la maladie chez la personne qui la vit, mais aussi pour les proches aidants, a soutenu la directrice générale de la Société Alzheimer Brome-Missisquoi et Haute-Yamaska, Sophie Foisy. C’est important pour nous de s’inspirer des bonnes pratiques et de faire la différence dans nos projets qu’on met en place dans la communauté.»

Déjà, la Ville, le Musée Lac-Brome, le Café Three Pines, la Brûlerie Virgin Hill, Brome Lake Books et Lac-Brome Men’s Shed se sont engagés dans le projet.

«Nous croyons que les employés municipaux, par exemple au camp de jour, à la plage, aux travaux publics ou encore les pompiers, peuvent être de bons contacts pour la population en lien avec ce projet, a affirmé le maire de Lac-Brome, Lee Patterson. On est bien fiers de participer.»

L’intention est évidemment que ce projet puisse faire des petits ailleurs dans la région, dans la province ou au pays.

TÉMOIGNAGE

L’ancienne mairesse de Bromont, Pauline Quinlan, et son mari, Patrick, atteint d’un trouble neurocognitif, agiront à titre d’ambassadeurs du projet.

«Il y a quelques années, Patrick a été diagnostiqué, a raconté Mme Quinlan. Après le choc initial, nous avons eu la chance dans Brome-Missisquoi d’avoir accès à de bons services de santé. Si on peut être de service, on est là pour donner un coup de main!»

Ils joindront le comité consultatif du projet, ce qui permettra d’avoir leur point de vue sur les enjeux qu’ils vivent dans les commerces, entre autres, en lien avec le service à la clientèle, et aussi pour valider les outils qui seront développés.

APPUI

Le député fédéral Louis Villeneuve s’est réjoui de ce projet, aidé financièrement par le programme Nouveaux Horizons pour les aînés du gouvernement fédéral.

«Ma mère est décédée d’Alzheimer. Être ici me touche énormément, surtout en considérant ce que vous voulez faire avec cette initiative-là. On en a vraiment besoin.»

«Au fil de la maladie, un moment donné, on les perd. Un jour, ma mère ne parlait plus du tout, manger était tout un défi, a-t-il témoigné. On se disait qu’elle n’était plus là, mais un jour, on est allés à un endroit où quelqu’un jouait de la guitare et chantait. Et elle s’est mise à chanter. Une autre fois, je lui ai dit que je l’aimais et j’ai vu une larme couler. Je me suis demandé ce qu’il se passait dans la tête de ces gens-là. Peut-être sont-ils plus conscients que l’on pense.»

De son côté, la députée provinciale était très heureuse que l’initiative se tienne dans Brome-Missisquoi. «Je dis toujours que Brome-Missisquoi est le plus comté au Québec, mais je pense que ce projet va faire en sorte qu’il le soit encore plus», a-t-elle déclaré.