L’ancien préfet de Brome-Missisquoi, Arthur Fauteux, s’est éteint

MUNICIPAL. L’ancien maire de Cowansville et préfet de la MRC de Brome-Missisquoi pendant près d’une vingtaine d’années, Arthur Fauteux, est décédé aujourd’hui des suites d’un long combat avec la maladie.

 » C’est une nouvelle d’une grande tristesse autant pour moi, personnellement, que pour l’équipe de la Ville, a déclaré la mairesse actuelle, Sylvie Beauregard, qui lui a succédé en 2017 et avec qui elle a siégé pendant huit ans au conseil municipal. Je pense que la communauté va aussi accueillir ça avec tristesse parce que c’était un homme qui était apprécié et qui a donné plusieurs années de sa vie à sa communauté. « 

 » Il a été monsieur Brome-Missisquoi, a ajouté de son côté le directeur général de la MRC de Brome-Missisquoi, qui était en poste durant tout le passage de M. Fauteux comme préfet. Il avait une table de 20 maires autour de lui, 21 municipalités à gérer, et il a toujours mené ça de main de maître. Il menait ça dans un esprit de collaboration, de respect, d’entraide, avec une ambiance sympathique. « 

Arthur Fauteux avait été comme conseiller municipal pour la toute première fois en 1986, un poste qu’il a occupé pendant deux mandats avant de tenter sa chance à la mairie. Il a mordu la poussière à son premier essai, mais y est parvenu en 1998.

Il a accédé à la préfecture de la MRC de Brome-Missisquoi deux ans plus tard. Il a également assumé la présidence de la Conférence régionale des élus de la Montérégie-Est entre 2004 et 2012.

 » Il était à l’aise avec les maires de la région, avec les ministres, le premier ministre, a témoigné M. Desmarais. Il connaissait très bien la machine gouvernementale. C’était un homme qui avait une grande confiance en lui, mais ce n’était pas quelqu’un qui se vantait, qui aimait être sur le piédestal, sous les projecteurs. C’est un gars d’équipe et il mettait beaucoup la lumière sur des gens qui travaillaient avec lui. Il donnait beaucoup de crédit aux gens qui travaillaient avec lui. «