L’APPHBM au service des familles de Brome-Missisquoi depuis 40 ans
COMMUNAUTAIRE. Voilà maintenant plus de 40 ans que l’Association de parents de personnes handicapées de Brome-Missisquoi (APPHBM) épaule les familles et offre une vie sociale aux citoyens de la région ayant des besoins particuliers (déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme).
« Le succès de notre association repose depuis le tout début sur le bénévolat des parents et leur volonté de travailler ensemble pour s’entraider et faire avance les causes qui leur sont chères (…) Il en a fallu du courage et de la détermination aux pionniers de la première heure pour mettre en place une telle organisation », prend soin de rappeler la présidente de cet organisme sans but lucratif, Nathalie Robitaille.
Au fil des ans, l’APPHBM a pu se doter d’une permanence et élargir son offre de services grâce à divers partenariats et programmes gouvernementaux.
Activités et services
L’APPHBM propose notamment un service de répit pour les familles naturelles et les ressources de type familial. Ce programme du samedi comprend des activités physiques, récréatives et éducatives adaptées aux aptitudes et aux besoins des usagers.
« Les participants sont toujours heureux de se retrouver pour faire des activités ensemble. Ils développement du même coup des compétences interpersonnelles et sociales qui leur seront utiles pour le reste de leur vie », explique la coordonnatrice des activités, Danielle Brulotte.
L’organisme offre également un service de garde scolaire et d’aide aux devoirs, tous les jours en fin d’après-midi, pour les 12 à 21 ans. On cherche par ailleurs à capter l’intérêt des jeunes en leur proposant des activités ludiques et des sorties spéciales lors des journées pédagogiques.
Le camp de jour spécialisé de l’APPHBM connaît lui aussi un vif succès, été après été. Ce camp est offert du lundi au vendredi, pour toute la durée de la saison estivale, et les parents ont la liberté de choisir les journées qui leur conviennent (service à la carte).
« Notre camp d’été permet aux participants de bouger, d’apprendre, de grandir et de se faire des amis, tout en ayant un cadre adapté à leurs besoins », ajoute Mme Brulotte.
L’APPHBM offre également des activités à des usagers de 21 ans et plus sur une base de quatre jours par semaine. Le programme La Clé des débrouillards est subventionné par le CIUSSS de l’Estrie – CHUS et met l’emphase sur la connaissance de soi, la gestion du stress et de la colère, le développement des compétences et des habiletés sociales.
« Nous n’allons pas seulement cueillir des fraises, mais nous apprenons aussi comment on les cultive, les récolte, les cuisine… ce qui nous apporte des commentaires positifs de la part des parents qui voit l’évolution de leur enfant », explique la coordonnatrice des activités.
Employés et bénévoles
Pour répondre à la demande, l’APPHBM fait notamment appel aux services et à l’expertise d’une équipe d’employés composée de Maurice Ménard, directeur général, Danielle Brulotte, coordonnatrice des activités, Amy Rathburn, intervenante projets multiples, Tyty Mukendi Wa Mulumba et Anne-Marie Bernard, respectivement intervenant et responsable de la Clé des Débrouillard.
L’organisme peut également compter sur l’appui des six membres de son conseil d’administration. Il s’agit de Nathalie Robitaille, présidente, Marie-Line Bazinet, vice-présidente, Mimi Sandra Hébert, trésorière, Hélène Goyette, administratrice, Joëlle Cyr, administratrice et Maurice Ménard, administrateur.
Témoignages de parents
Jacob Tittemore Pelletier, a 15 ans, habite Saint-Armand et étudie en secondaire 3 à l’école Massey-Vanier. Betty Lachapelle et Alain Tittemore, qui prennent soin de leur petit-fils depuis l’âge de trois mois, ont pris connaissance des services de l’APPHBM par l’entremise du du CRDI de Brigham et du CLSC de la Pommeraie.
« Jacob participe aux journées pédagogiques et aux activités du camp de jour estival de l’APPHBM. Nous sommes également des habitués du souper de Noël offert par l’Association », précise M. Tittemore.
Jacqueline Richard-Lemoine, de Farnham, connaît l’existence de l’APPHBM depuis une dizaine d’années. Sa fille Véronique, aujourd’hui âgée de 33 ans, est la cinquième d’une famille de six enfants. Elle a fréquenté l’école Haute-Ville jusqu’à l’âge de 21 ans, puis passé une autre année au centre de formation professionnelle de Granby (CRIF).
« Mes autres enfants ont déjà quitté la maison, mais Véronique habite toujours avec moi. Elle n’a jamais travaillé et ne parle presque pas, mais elle adore les gens », nous confie sa mère.
Mme Richard-Lemoine et sa fille ont recours au service de répit de l’APPHBM depuis près d’une décennie sur une base de deux samedis par mois en moyenne.
« Je sais que Véronique est en sécurité avec l’APPHBM et y est bien traitée », indique la Farnhamienne.