L’aréna de Bedford ouvrira ses portes le 5 septembre

SPORTS. L’Avenir & Des Rivières a eu droit à une visite du nouvel aréna de Bedford rénové au coût de 3,1 M$ durant les cinq derniers mois par l’entreprise Construction Richelieu.

«Les travaux vont bon train et seront complétés dans la prochaine quinzaine pour une ouverture aux alentours du 5 septembre. Le projet a été réalisé dans les délais prévus et sans excédent de coûts, mis à part un petit extra de 30 000 $», signale le maire Yves Lévesque.

Le bâtiment a été réaménagé de fond en comble et sera à la fois plus fonctionnel et plus sécuritaire.

«On a relevé le défi sans avoir à modifier la superficie de l’édifice. Il nous a cependant fallu sacrifier trois sections d’estrades, soit l’équivalent de 60 à 70 places», précise le maire de Bedford.

Nouvelles installations

L’entrepreneur général et les 30 sous-traitants retenus pour les fins du projet ont notamment procédé au remplacement de la dalle de béton, à l’installation de nouvelles bandes et baies vitrées, à la relocalisation du banc du chronométreur et de l’un des bancs des joueurs (côté opposé), à l’ajout d’un cinquième vestiaire pour les filles et d’un nouveau local pour les arbitres (extrémité est), à l’aménagement d’un nouvel espace de rangement pour la resurfaceuse (extrémité est). On a également ajouté une toilette et une rampe pour handicapés. Voilà pour la partie visible de cette vaste opération.

«Les vieilles bandes de bois, datant de 1974, ont été remplacées par des bandes de PVC de 3/8 pouce d’épaisseur qui seront à la fois plus propres et plus faciles d’entretien. La structure retenant les panneaux de PVC n’est plus en acier soudé, mais en aluminium avec ancrages», indique M Lévesque.

Les 13 municipalités adhérant à l’entente intermunicipale sur l’utilisation de l’aréna de Bedford se sont par ailleurs entendues sur un nouveau programme de publicité qui permettra l’installation de 14 panneaux publicitaires en façade des bancs des joueurs. Chacun des cinq vestiaires sera par ailleurs identifié à un commanditaire.

Systèmes plus écologiques

La Ville de Bedford a par ailleurs profité de l’occasion pour se mettre aux normes en matière de protection de l’environnement.

Le système de refroidissement utilisant le fluide frigorigène de type HCFC (R-22) a en effet été remplacé par un nouveau système plus écologique au gaz de synthèse R-513A. Il s’agit de l’un des produits de substitution recommandés par le ministère de l’Environnement.

«La conversion à un système à l’ammoniac aurait coûté 2 M$ additionnels, car il nous aurait fallu aménager un bâtiment supplémentaire. Selon les projections d’une firme spécialisée, plus d’un quart de siècle aurait été nécessaire pour récupérer une partie de cet investissement. Nous avons donc choisi un système que l’on connaît et qui respecte notre capacité de payer. C’était un choix logique!», résume le maire Lévesque.

En plus de réduire les émissions de gaz à effet de serre, le nouveau système permettra de récupérer la chaleur des compresseurs qui sera redirigée vers les gradins et les dessous de la dalle de béton. Une partie de la chaleur ainsi récupérée sera par ailleurs emmagasinée dans de nouveaux réservoirs et servira à préchauffer l’eau de consommation utilisée dans les douches et les lavabos des salles de toilettes.

Le projet de modernisation de l’aréna a également permis de remplacer le vieux système d’éclairage par un système d’éclairage au DEL (diode électroluminescente).

«Les ampoules au DEL sont à la fois plus écologiques (absence de plomb et de mercure) et moins énergivores (meilleur éclairage avec moins de watts) que les ampoules traditionnelles», prend son de rappeler M. Lévesque.

La toiture sera par ailleurs recouverte d’un enduit pour colmater les fuites.

 

Financement du projet

. 1 465 785 $: emprunt de la Ville de Bedford remboursable sur 20 ans

. 800 000 $: subvention du gouvernement du Québec

. 500 000 $: subvention du gouvernement du Canada

. 200 000 $: don de la compagnie Graymont (Projet Héritage)

. 200 000 $: utilisation du surplus accumulé de la Ville de Bedford

. 3 063 793 $: coût total du projet de mise aux normes de l’aréna