L’asinerie Poussière d’étoile ouvre ses portes au public

SOINS CORPORELS. Si la population de lamas augmente à vue d’œil au Québec depuis quelques années, les élevages d’ânes (asineries) sont encore peu nombreux.  Dunham a la chance d’en posséder un et ses propriétaires accueillent désormais les visiteurs durant la saison estivale.

La propriétaire de la savonnerie/ asinerie Poussière d’étoile, Guylaine Dubois, est tombée en amour avec ces drôles de bête, il y a quelques années déjà. Cette dernière invite maintenant les petits et grands  à venir faire connaissance avec elles, les flatter et les câliner, au 3809 de la rue Principale, à Dunham.

Mme Dubois se spécialise dans la fabrication artisanale de savons et autres produits pour le corps ou les soins du visage depuis une dizaine d’années. Après avoir conçu une gamme de produits à base de beurre de karité certifié équitable et d’huile d’olive importée de Grèce, la maître savonnière a découvert les vertus du lait d’ânesse et l’a aussitôt intégré à sa gamme d’ingrédients. Ses produits sont en vente à la ferme et au Relais de la diligence.

«Notre établissement produit 25 000 pains de savon par an selon une méthode de fabrication à froid  ancestrale. J’en fabrique tous les matins et les mets à sécher à l’air libre pour une période de six à huit semaines», indique Mme Dubois.

Source d’approvisionnement

Après avoir cherché en vain une source d’approvisionnement fiable, l’entreprise Poussière d’étoile s’est lancée dans l’élevage en 2011. Elle possède maintenant 17 ânesses et deux étalons acquis en Ontario et aux États-Unis. Une bête vaut à elle seule entre 800 $ et 1 800 $.

«L’ânesse donne l’un des laits les plus précieux qui soient. Elle en produit de cinq à six litres par jour. Une partie de la traite quotidienne sert à nourrir l’ânon alors que l’autre partie est filtrée et congelée immédiatement en prévision de la fabrication de produits», explique Mme Dubois.

Utilisé pour les soins de beauté depuis l’Antiquité – Cléopâtre en connaissait déjà les vertus – le lait d’ânesse est recommandé pour le traitement des peaux sèches, sensibles, réactives  ou à problèmes (acné, eczéma, psoriasis).

Visites à ferme

Les ânesses de la ferme Poussière d’étoile sont accouplées tous les 24 mois et demeurent en gestation pendant 12 ou 13 mois. Elles donnent  donc naissance à un seul ânon par période de deux ans.

Les animaux sont nourris au foin et au grain. Ils mangent également des pommes, carottes et laitues. Un maréchal-ferrant vient leur rendre visite quatre fois l’an pour la taille des ongles. Un vétérinaire se rend également sur place, au printemps, pour leur administrer un vermifuge et un produit conçu spécialement pour éloigner les mouches.

«L’Union des producteurs agricoles nous a invités à participer à l’événement Portes ouvertes sur les fermes du Québec, le 13 septembre prochain  Des représentants du syndicat agricole passeront nous rendre visite à la mi-juin pour arrêter les derniers détails», indique Mme Dubois, qui adhère à l’Association des nouveaux savonniers (ADNS) et assume la présidence du comité organisateur de la Clé des champs depuis six ans.

L’asinerie de Dunham sera par ailleurs accessible au grand public, les samedi et dimanche de 10h à 17h, de la fin juin au week-end de l’Action-de-Grâce. Pour information: 450-284-0535.