Le 8 mai, une occasion rêvée pour penser prévention
SÉCURITÉ. Une vingtaine de rues et de parcs, y compris un espace vert de Cowansville, perpétue la mémoire du fondateur de la Croix-Rouge, prix Nobel de la paix 1901 et philanthrope suisse Henri Dunant.
Le mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est le plus vaste réseau humanitaire de la planète avec ses 187 sociétés nationales et ses 100 millions de volontaires.
Dans notre région, l’équipe d’intervention auprès des sinistrés de la Croix-Rouge couvre un vaste territoire comprenant une vingtaine de municipalités de la Montérégie et de Brome-Missisquoi. Ses bénévoles répondent chaque année à plusieurs appels afin de fournir logement, vêtements et nourriture pour les premières 72 heures suivant un sinistre.
Savoir prévenir
La section de Brome-Missisquoi a la chance de pouvoir compter sur l’implication de plusieurs nouveaux bénévoles. Il s’agit de Julie Di Pietratonio, Marie-Pier Dion, Daniel Marcotte et Nancy Ouellet.
Les nouveaux venus, actuellement en formation, font équipe avec la responsable Louise Gagnon, la responsable adjointe France Lapointe et leurs collègues Ginette Bouchard, Francine Davidson, Lise Fournier, Brenda Ann Morell, Ronald Poulin et Jean-Marie Rioux.
L’équipe de Brome-Missisquoi estime que la prévention n’est pas la responsabilité d’une seule personne mais celle de tous et chacun. Voilà pourquoi elle invite les citoyens à profiter du 8 mai, Journée mondiale de la Croix-Rouge, pour mettre au point un plan d’évacuation, préparer une trousse de secours et s’assurer de savoir quoi faire en cas d’urgence.
«On n’est jamais assez prudent, ni assez bien préparé!», insiste Mme Gagnon.