Le Bedfordois Claude Montagne perd sa bataille contre le cancer
IN MEMORIAM. Les Bedfordois ont rendez-vous au centre communautaire Georges-Perron, samedi après-midi, pour une célébration de la vie en mémoire de leur concitoyen Claude Montagne.
Claude Montagne est décédé le 23 octobre dernier au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) en présence des membres de sa famille. Il avait 67 ans.
Retrouvé inconscient à son domicile au début de l’été, le Bedfordois avait été hospitalisé d’urgence à Sherbrooke, où on lui a diagnostiqué une tumeur maligne au cerveau (glioblastome). Il avait alors été placé sous respirateur et plongé dans un coma artificiel, avant de subir une intervention chirurgicale visant à lui retirer la tumeur cancéreuse.
Après un séjour au CHUS d’une cinquantaine de jours, puis une série de traitements de radiothérapie et de chimiothérapie, M. Montagne a poursuivi sa convalescence à l’hôpital BMP pendant plusieurs semaines.
Le patient a dû regagner le CHUS, le 9 octobre, en raison d’une détérioration de son état. Il n’en est jamais ressorti.
Un homme impliqué
Reconnu pour son franc-parler, son engagement politique et son militantisme syndical, Claude Montagne aura laissé sa marque dans son patelin d’origine.
Au fil des ans, ce grand bénévole a étroitement collaboré à l’organisation de spectacles de blues, d’un festival à saveur rock (Bedrock) et des célébrations de la Fête nationale du Québec (1975 à 1985).
On lui doit par ailleurs plusieurs reportages chocs sur la qualité de l’eau de Bedford, le dragage de la rivière aux Brochets, le projet d’implantation d’éoliennes et la répartition régionale des lits de soins de longue durée parus dans la presse hebdomadaire régionale.
Son intérêt pour l’histoire l’a également amené à faire des recherches sur les noms de rues de Bedford et à rédiger des articles sur les commerces du centre-ville pour le compte de diverses publications..
M. Montagne a travaillé pour Immigration Canada pendant une trentaine d’années, soit de 1974 à 2003.
Célébration de la vie
Claude Montagne laisse dans le deuil ses fils Nikola et Karl, Nicole la mère de ses enfants et plusieurs bons amis.
La famille du défunt invite les Bedfordois à venir lui rendre un dernier hommage, le samedi 31 octobre dès 13h, au centre communautaire Georges-Perron. Une célébration de la vie suivra à 14h.
«La cérémonie se déroulera à micro ouvert. Toute personne intéressée à prendre la parole est la bienvenue», précise Nikola Montagne.
Un don pour la Fondation québécoise du cancer, un organisme au sein duquel M. Montagne avait choisi de s’impliquer durant les derniers jours de sa vie, serait également apprécié.