«Le Canada est de retour»_ le député Pierre Breton
POLITIQUE. Il y a un peu plus de six mois, Pierre Breton, était élu comme député libéral du comté de Shefford. Le Granby Express a rencontré le principal intéressé afin de dresser le bilan.
D’entrée de jeu, le député de Shefford souligne qu’il y a eu beaucoup de choses qui ont été réalisées au cours des derniers mois. Selon lui, le Canada est de retour à plusieurs niveaux.
«Le pays a repris une place importante dans le monde. La planète nous regarde d’une autre façon. Le Canada est de retour sur le plan environnemental. Je vous rappelle qu’Ottawa a signé l’accord de Paris en décembre dernier. Le nouveau dynamisme qui s’est installé à la Chambre des communes y est pour quelque chose», admet Pierre Breton.
Le député de Shefford voit aussi d’un bon œil le retour du Canada en immigration. Il indique que les libéraux ont permis d’accueillir 25 000 Syriens.
«Ce geste est salué partout au Canada et dans le monde. Dans notre circonscription, 75 Syriens ont été accueillis grâce à l’organisme SERY», lance-t-il.
Pierre Breton ajoute que le Canada a offert de l’aide internationale aux pays qui en ont besoin et que le gouvernement Trudeau est à nouveau présent à l’ONU pour la promotion de la paix.
Un député présent
Pierre Breton assure être présent pour les gens qui l’ont élu. Il confirme être à l’écoute des citoyens et demeure accessible.
«La circonscription de Shefford, c’est 20 maires et 125 conseillers municipaux. Je suis présent au sein des organismes communautaires et des organismes sportifs. J’espère avoir amené une accessibilité aux citoyens.»
Celui qui a été conseiller municipal à Granby est particulièrement fier que le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, l’ait nommé sur deux comités importants à la Chambre des communes, soit le comité agriculture et le comité du patrimoine canadien.
Le député de Shefford ajoute que le récent budget fédéral présenté par son collègue Bill Morneau, aura un effet positif sur les citoyens de son comté et ceux du pays.
«Notre gouvernement a décidé d’investir dans la baisse des impôts. Ça représente jusqu’à 1 340 $ par mois par ménage. Cette mesure que nous avons annoncée touche 20 000 ménages dans Shefford. C’est de l’argent direct pour ces gens-là», raconte Pierre Breton.
Deux fiertés
Le député libéral est fier que son gouvernement ait décidé de mettre en place deux programmes qui aideront les familles avec des enfants et les jeunes qui veulent obtenir une première expérience de travail.
«À compter du 1<V>er<V> juillet, neuf familles sur dix dans Shefford auront un chèque plus généreux et c’est de l’argent non imposable. Les ménages recevront en moyenne 2 300 $ annuellement. C’est important d’aider les jeunes aussi. L’aide va passer de 240 000 $ à 540 000 $. 185 emplois seront offerts et plus de 80 organismes seront aidés dans le comté», se réjouit M. Breton.
La transition
Pierre Breton est franc, la transition entre le monde municipal et la politique fédérale s’est bien déroulée.
«C’est différent, c’est sûr. Je fais maintenant mon travail de politicien à temps plein. Lorsque j’étais conseiller du district trois (Granby), je servais une population de 6 000 personnes. Maintenant, je travaille pour une population de 105 000 personnes. Je suis une courroie de transmission entre les gens de la circonscription et ce que l’on peut offrir à Ottawa», confie-t-il.
Pierre Breton profitera de la saison estivale pour aller à la rencontre des gens. Le député de Shefford devrait participer à de nombreux événements et rassemblements. Il ajoute qu’il continuera à travailler de façon acharnée pour les citoyens de sa circonscription.