Le CLSC de Bedford bonifie son service d’imagerie médicale
SANTÉ. La compagnie Siemens a complété l’installation d’un nouvel appareil de radiographie numérique, ces derniers jours, au CLSC de Bedford.
:« Nous sommes choyés d’avoir ça ici. C’est un peu comme recevoir un cadeau de Noël avant le temps des Fêtes », indique Stéphanie Davenport, chef du service d’imagerie médicale au RLS La Pommeraie.
Cet appareil de nouvelle génération est entièrement motorisé et offre notamment une qualité d’image supérieure à celle de l’équipement d’origine.
« La civière de hauteur ajustable facilite par ailleurs le transfert des patients à mobilité réduite », ajoute la technologue Mélina Lamarche Boyer, qui vient tout juste de recevoir une formation d’appoint offerte par le fournisseur.
La mise en service du nouvel appareil permet également un gain de temps appréciable. Un examen qui nécessitait une quinzaine de minutes peut désormais être complété en cinq minutes. Les images captées lors de l’examen sont par la suite acheminées à l’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins pour y être traitées.
Service de proximité
La chef du service d’imagerie médicale au RLS La Pommeraie soutient que cette nouvelle acquisition, d’une valeur de 465 000 $, démontre la volonté du CIUSSS de l’Estrie – CHUS de maintenir des services de proximité de qualité à l’extérieur des grands centres urbains.
La Fondation Lévesque-Craighead, qui s’associe à la réalisation du projet avec une contribution financière de 50 000 $, signale que la modernisation des équipements du CLSC de Bedford permettra à la population du secteur de recevoir des services à deux pas de chez eux tout en leur évitant des déplacements d’une trentaine de minutes vers Cowansville ou Farnham.
« Nous mettons tout en œuvre depuis 35 ans pour garantir le maintien et le développement des services de proximité à Bedford. La santé des usagers de la région est une préoccupation constante pour les membres de notre organisation », rappelle la présidente de la Fondation Lévesque-Craighead, Christiane Granger.
Cette fondation a notamment versé plus de 650 000 $ aux établissements de santé de la région de Bedford au fil des ans afin d’améliorer la qualité de vie des résidents du CHSLD local et des usagers du CLSC.
« Nos engagements pour les trois prochaines années se chiffrent à 400 000 $. Une bonne partie de cette somme, soit un montant de 250 000 $, sera notamment investie dans la modernisation du CHSLD », précise le vice-président de la Fondation, Yves Lévesque.
Imagerie médicale
Le département d’imagerie médicale du CLSC de Bedford est accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30. Il s’agit d’un service sans rendez-vous, mais le patient doit fournir une requête de son médecin.
Le département d’imagerie médicale du CLSC de Farnham est par ailleurs ouvert du lundi au vendredi de 13h à 16h30 et celui du centre hospitalier de Cowansville est fonctionnel en tout temps.
« Pas moins de 2000 radiographies sont effectuées chaque année à Bedford seulement », mentionne la chef de service Stéphanie Davenport.