Le groupe Riel: nouveau concept et nouvelle bannière
AFFAIRES. Après avoir doublé la superficie de son magasin d’entrepôt de Farnham, le groupe Riel prépare son grand retour à Saint-Jean-sur-Richelieu pour la mi-octobre. L’entreprise repart sur de nouvelles bases avec une offre de produits et services davantage axée sur les goûts et besoins des consommateurs d’aujourd’hui.
«Les détaillants de meubles traditionnels ont de plus en plus de difficulté à faire leurs frais et se cherchent un peu depuis quelques années. Au lieu de garder l’œil dans le rétroviseur, notre entreprise a plutôt choisi de regarder vers le futur et d’aller de l’avant avec un concept novateur», résume Jean-François Riel, copropriétaire de cette entreprise familiale en affaires depuis 43 ans.
La famille Riel a choisi de délaisser les magasins de grandes surfaces pour des établissements aux dimensions plus modestes administrés selon une approche de low cost operation.
«Dans les années 1990 et 2000, les marchands de meubles dépensaient une fortune pour se faire connaître, rivaliser avec leurs concurrents et aller chercher de nouveaux clients. Mais, la situation a bien changé et le retour sur investissement n’est plus là. Avec une diminution du volume des ventes, le coût de revient par unité vendue augmente sans cesse», explique le porte-parole de l’entreprise.
Le nouveau magasin de Saint-Jean sera situé à l’intersection de la rue Laberge et du boulevard du Séminaire, en bordure de l’autoroute 35. Il occupera 20 000 pi2, soit la même superficie que l’établissement de Farnham.
«Comme l’édifice a été vendu à une tierce personne, nous aurions pu nous installer à peu près n’importe où. Nous avons plutôt décidé de louer le même emplacement pour cinq ans», affirme le fils du fondateur de Meubles Denis Riel.
Les deux magasins des Riel opéreront sous une nouvelle bannière, dont le nom sera dévoilé sous peu dans le cadre d’une vaste offensive publicitaire.
Nouvelle formule
Les Riel se sont largement inspirés du Club Meubles Avantage, en opération sur la rue Saint-Paul à Farnham depuis 1992, pour l’aménagement de leur nouveau magasin d’entrepôt de Saint-Jean.
«Notre philosophie n’a pas changé. Pas question de lésiner sur la qualité et de nous limiter à des meubles fabriqués en Chine ou ailleurs en Asie. On offrira plutôt les meilleures marques (El Ran, GE, Samsung, Amisco, Ashley, Mirabel, etc.) aux plus bas prix. Une réduction de nos coûts d’opération nous permettra de rivaliser plus que jamais avec les autres magasins et les boutiques sur Internet. Les clients des magasins d’entrepôt apportent souvent leur marchandise eux-mêmes dans un pick up ou un trailer, réalisant ainsi des économies tout en nous évitant des frais de livraison élevés», explique le porte-parole de l’entreprise.
À l’instar du magasin de Farnham, le nouvel établissement de Saint-Jean proposera notamment à sa clientèle du meuble, de l’électroménager, de l’électronique, des matelas et des articles de décoration.
«On conserve les articles les plus en demande dans nos anciens magasins – Meubles Denis Riel, Meubles Ashley, Club Meubles Avantage – et plus spécialement les produits reconnus pour leur fiabilité», résume M. Riel.
Diversification
La famille Riel s’aventure par ailleurs dans un nouveau créneau conférant à ses établissements de Farnham et de Saint-Jean des allures de «gros magasin général».
Une partie de nos magasins, soit une superficie de 3 000 pi2, est désormais réservée à la vente des surplus d’inventaire de quatre méga-détaillants. On pourra notamment y trouver des vêtements, chaussures outils, montres, bijoux, lunettes de soleil, jouets, articles de sport, tables, bibliothèques, chaudrons, vaisselle, petits appareils électroménagers et même des aliments secs en quantités limitées. Premiers arrivés, premiers servis!
«Notre objectif premier, c’est de donner un coup de main à la population en ces temps difficiles. En ajoutant plein de nouveaux articles, qui changent à chaque semaine, on va également créer de l’achalandage dans le magasin tout en donnant une belle visibilité aux autres produits en magasin», indique Jean-François Riel.
La formule donne des résultats étonnants au magasin de Farnham, où elle a été introduite à la mi-mai.
«Les gens font la file devant le magasin, le mercredi matin, pour venir voir nos nombreux spéciaux Il nous est même arrivé de manquer de marchandise le jeudi midi, mais nous avons résolu cet heureux problème en prenant entente avec trois nouveaux fournisseurs», signale le copropriétaire.
Deux magasins un même concept
FARNHAM
. Rue Saint-Paul
. Superficie de 20 000 pi2
. Douze employés (entrepôt inclus)
. Ouverture: 1992
. Propriété de la famille Riel
. Nouvel investissement de 200 000 $
SAINT-JEAN
. Intersection Laberge-Du Séminaire
. Superficie de 20 000 pi2
. Huit employés
. Réouverture: mi-octobre 2015
. Bail de cinq ans (renouvelable)
. Nouvel investissement de 800 000 $