Le maire Pinsonneault réclame une réduction de la vitesse et l’ajout d’un corridor cycliste

SÉCURITÉ-ROUTIÈRE. Réagissant aux plus récentes statistiques de la Société d’assurance automobile du Québec qui font état d’une importante augmentation des décès sur les routes de la province entre 2021 et 2022, le maire Yvan Pinsonneault prend soin de rappeler les actions prises par les autorités municipales d’-Ange-Gardien en matière de sécurité routière et de réitérer certaines demandes au ministère des Transports en vue d’améliorer la situation encore davantage.

Ange-gardien a multiplié les initiatives au cours des dernières années pour rendre les voies publiques plus sécuritaires aux abords des routes municipales et de l’école Jean XXIII.

Un corridor multifonctionnel est balisé et marqué au sol chaque printemps en plein coeur du village. On retrouve par ailleurs des indicateurs de vitesse au milieu de la route et des indicateurs de vitesse lumineux sur les rues Saint-Georges et Principale.

Le conseil municipal a également pris soin de sécuriser les traverses piétonnières sur la rue Saint-Georges et sur la rue Principale par l’ajout de panneaux lumineux automatisés.

La limite de vitesse à été abaissée à 30 km/heure aux abords de l’école primaire et des deux installations du centres de la petite enfance Bambin Club.

« Nous avons profité des travaux majeurs de 2017 pour aménager un débarcadère scolaire sécuritaire pour les autobus, et ce, à nos frais. En ce qui nous concerne, je considère que nous avons fait nos devoirs et en avons assumé les coûts bien avant que la ministre annonce d’éventuelles aides financières », indique M. Pinsonneault.

Demandes au MTQ

Le maire d’-Ange-Gardien est cependant d’avis que des améliorations significatives pourraient être apportées pour améliorer la sécurité des piétons et des autres usagers de la route provinciale 235, une artère de juridiction provinciale.

« Nous martelons depuis plusieurs années que la vitesse devrait être réduite à la sortie du village, en direction de Farnham et qu’un corridor pour les cyclistes et piétons devrait être aménagé aux abords de la 235 pour donner accès aux commerces et services de proximité de façon sécuritaire. Espérons que le plan d’action de la ministre des Transports du Québec, Geneviève Guilbault, trouvera écho dans les oreilles de son propre ministère », poursuit M. Pinsonneault, dans la rubrique « Le mot du maire » du bulletin municipal Le Gardangeois.