Le Marché de solidarité régionale a le vent dans les voiles

CONSOMMATION. Nouveau local, heures d’ouverture élargies, publication d’une infolettre, prise en charge du marché public, le Marché de solidarité régionale de Cowansville (MSRC), entreprend sa huitième année d’existence sous le signe de la nouveauté.

Le MSRC dispose notamment d’un tout nouveau local abritant une boutique gourmande et des bureaux administratifs. L’établissement est situé au 602 de la rue Sud, à Cowansville (local 102 avec entrée sur la rue John), à deux pas du marché public Cœur de carotte, dont le MSRC assume désormais la coordination.

«Le Marché de solidarité régionale prend la relève toute l’année du marché public qui, lui, ferme au terme de la saison estivale après 15 semaines d’activités», explique Marie-Christine Poisson, présidente et cofondatrice de cette entreprise d’économie sociale sans but lucratif implantée en juin 2009.

La boutique gourmande du 602 Sud accueille maintenant les consommateurs sur une base de cinq jours / semaine, soit du lundi au vendredi. On peut s’y procurer plus de 1 550 produits alimentaires offerts par quelque 70 producteurs localisés dans un rayon de 30 km autour de Cowansville.

«Les producteurs associés vendent leurs produits via un site Internet à quelque 350 adhérents. La formule allie la souplesse du commerce électronique et la convivialité de l’achat de proximité», explique Mme Poisson.

Le point de service principal  dessert la clientèle de Cowansville, West Brome, Knowlton, Brigham, Farnham et Saint-Armand. De là et sur une base bénévole, des membres prennent le relais et organisent des points de chute pour les adhérents de Bromont, Frelighsgurg et Sutton.

«La présence d’un Marché de solidarité régionale à Cowansville stimule la vitalité de l’agriculture de Brome-Missisquoi et la mise en valeur des produits d’ici. Elle permet également d’éliminer le transport des aliments sur des centaines de kilomètres et contribue ainsi à l’effort collectif de réduction des gaz à effet de serre», ajoute la présidente du MSRC.

Pour information, on peut composer le 450-955-1100 ou écrire à info@marchecowansville.org .