Le Marché du Village lance une bière de garde

MICROBRASSERIE  Déjà réputé pour son large éventail de bières de microbrasseries, le Marché du Village se distingue une fois de plus avec le lancement d’une bière extra forte capable de défier le temps.

«Ce produit haut-de-gamme, brassé en quantité limitée, nous permettra de nous démarquer des autres boutiques spécialisées. À ma connaissance, il n’y a pas d’équivalent au Québec, ni au Canada», indique Karl Roy, copropriétaire du supermarché d’Ange-Gardien et instigateur du projet.

La Scotch Ale Impériale a été élaborée par M. Roy, avec la complicité de Frédéric Duclos, un collègue de travail et René Huard, propriétaire de Brasseurs Illimités.

Il s’agit d’une bière de couleur foncée, avec une teneur en alcool de 11,9 %, assemblée à partir d’un mélange de dix malts différents. Le produit sera brassé en quantité limitée (un premier brassin de 2 400 bouteilles et un autre de 4 800 bouteilles) et vendu sur place dès le 1er décembre prochain au prix unitaire de 19,99 $.

«La bouteille de 750 ml a été choisie pour son look distingué et sa robustesse. Au lieu d’y apposer une étiquette qui pourrait se décoller ou s’effacer avec les années, nous avons choisi de la faire sérigraphier. On n’est plus en présence d’un simple contenant, mais d’une pièce de collection», signale Louis-Étienne Jolin, de Lithium Marketing, responsable de la mise en marché du produit.

Création d’un site Web, fabrication de produits dérivés, aménagement de présentoirs, panneaux publicitaires sur les autobus de Limocar, M. Jolin et son équipe ont mis le paquet pour accroître la visibilité  de ce produit haut-de-gamme dédié au fondateur du Marché du Village, Walter Roy.

Une série, quatre bières

La Scotch Ale Impériale, identifiée au roi de cœur, constitue la première d’une série de quatre bières qui seront mises en vente à tour de rôle, le 1er décembre de chaque année. La Série Impériale – un clin d’œil à la famille Roy – mettra également en vedette les rois de carreau (décembre 2015), de trèfle (décembre 2016) et de pique (décembre 2017).

«La bière vedette de l’année sera brassée une seule fois, en quantité limitée, puis brassée de nouveau au terme d’un cycle de quatre ans. Les quatre produits sont déjà choisis, mais on n’en dit pas plus, afin de ne pas fournir des munitions à la concurrence», ajoute l’instigateur du projet.

Ce dernier laisse entendre que les 2 400 bouteilles du premier brassin pourraient trouver preneur en moins de dix jours. Voilà pourquoi, l’entreprise d’Ange-Gardien a prévu un deuxième brassin en janvier prochain.

«Les amateurs de bière se passent le mot et réservent déjà à coup de caisses de douze», ajoute M. Roy.

Le lancement de la Scotch Ale Impériale pique également la curiosité des gens du milieu brassicole et des critiques culinaires.

«Sylvain Bouchard, sommelier d’Unibroue et chroniqueur à l’émission Les Chefs diffusée sur les ondes de Radio-Canada a eu l’honneur de goûter la Scotch Ale Imperiale en primeur», signale M. Jolin.

Boutique spécialisée

Grand amateur de bière, Karl Roy s’intéresse aux produits des microbrasseries québécoises depuis une quinzaine d’années.

«Les sept premières années ont été parsemées d’embûches, mais on fait nos frais depuis sept ou huit ans. Ce n’était pas évident d’implanter une boutique spécialisée dans une petite municipalité de 2 800 habitants, située à l’extérieur des grands centres», affirme le principal intéressé.

L’établissement propose aujourd’hui entre 413 et 450 variété de bières de microbrasseries selon la saison (98 % du Québec et 2 % d’importation).

«Nous distribuons les produits de 47 microbrasseries québécoises soigneusement sélectionnées parmi les 126 existantes. Avec les années, on a raffiné notre offre et éliminé des marques au profit de certaines autres», signale M. Roy.

Le Marché du Village dispose d’un cellier de vieillissement d’une capacité de 7 000 bouteilles et d’un cellier de vente pouvant en contenir de 300 à 400.

«Notre cellier de vieillissement sera agrandi en janvier prochain et pourra accueillir jusqu’à 20 000 bouteilles», précise M. Roy.

Si Karl Roy gère la boutique spécialisée en solo, il a pris soin d’associer son père, André et son frère, Yuhan, au lancement de la Série Impériale. Le projet individuel est finalement devenu un projet familial.

«Comme nous croyons tous les trois au potentiel de la Série Impériale, nous avons décidé de réinvestir tous les profits de la vente dans la promotion et la mise en marché», ajoute le porte-parole du groupe.