Le Musée Missisquoi s’intéresse à une confrérie secrète irlandaise
HISTOIRE. L’historien Laurent Busseau traitera des projets d’invasion militaire contre le Canada au XIXe siècle, le 20 novembre prochain, dans le cadre d’une conférence organisée par la Société d’histoire de Missisquoi.
Entre 1865 et 1871, les colonies britanniques du Canada ont vécu dans la crainte d’une invasion militaire organisée par une confrérie secrète irlandaise implantée aux États-Unis, The Fenian Brotherhood, ayant pour objectif de capturer le Canada afin de libérer l’Irlande («La Verte Érin»).
Différentes incursions militaires irlandaises en juin 1866 ont représenté une menace territoriale pour le Canada-Uni (Québec et Ontario). Ces invasions manquées vont accélérer la militarisation du Canada et finaliser le projet politique d’une confédération provinciale, qui deviendra une réalité le 1er juillet 1867.
«L’influence directe et indirecte du mouvement républicain fénien sur la naissance du Canada est un fait méconnu. Cette influence a pourtant été au coeur des nouvelles relations canadiennes avec les États-Unis et la Grande-Bretagne dans la course géopolitique vers l’Ouest canadien», indique M. Busseau, conférencier invité et auteur du livre Les Féniens arrivent…
Ce dernier prend également soin de rappeler que la naissance de l’Irish Republican Army (IRA) aux États-Unis pour la conquête militaire du Canada va par ailleurs avoir des répercussions importantes dans l’histoire internationale de la Grande-Bretagne au XXe siècle.
La conférence de M. Busseau a lieu le dimanche 20 novembre, à 13h30, au musée Missisquoi, 2 rue River, Stanbridge East. Pour information: 450-248-3153 ou www.museemissisquoi.ca .