Le père Noël sera dans la région entre 21h et minuit!

NOËL. Croire ou ne pas croire? Telle est la question tous les soirs de Noël. Il semble bien que le mystère sera résolu une fois pour toutes dans la nuit du 24 au 25 décembre 2014, alors que TC Media a appris en exclusivité que le père Noël survolera la région entre 21h et minuit!

Par Ugo Giguère, Stéphanie Mac Farlane et Romy Quenneville-Girard

Ces informations ont pu être confirmées par le North American aerospace defense command (NORAD) qui suit chaque année en temps réel l’itinéraire du traîneau tiré par les rennes autour du monde. Dans un échange de courriels, la capitaine Jennifer Stadnyk, responsable des communications dans le dossier du père Noël, corrobore nos sources sur l’heure d’arrivée de l’homme en rouge.

«Nous n’avons pas l’horaire exact du père Noël puisqu’il garde cette information confidentielle auprès de ses lutins et de son équipe logistique, par contre, il a l’habitude de visiter les maisons entre 21h et minuit dans chaque fuseau horaire», reconnaît-elle.

La capitaine Stadnyk met toutefois en garde les enfants qui seraient tentés d’espionner le traîneau dans l’espoir de surprendre le père Noël.

«Il ne visite seulement les enfants lorsqu’ils sont couchés dans leur lit et qu’ils dorment», affirme la Capitaine Jennifer Stadnyk, responsable des communications dans le dossier du père Noël, au NORAD.

TC Media a obtenu une deuxième confirmation que père Noël sera en Haute-Yamaska et dans Brome-Missisquoi le 24 au soir, alors que l’homme aux commandes du traîneau volant a demandé l’assistance de la tour de contrôle de l’aéroport de Bromont.

«Comme il n’a pas d’instruments de navigation et de communication dans son traîneau, il a demandé de dégager la zone pour des questions de sécurité», a confirmé le directeur général de l’aéroport régional Roland-Désourdy, Robert Blais. Une pratique normale lorsque de petits appareils traversent l’espace aérien de Bromont sans système radio.

L’aéroport de la rue du Ciel a donc dû relayer la demande à Montréal pour s’assurer qu’un avis soit émis et qu’aucun avion n’entre dans la zone aérienne de la région entre 21h et minuit.

Protection policière

Des sources policières assurent également à TC Media que le généreux vieil homme a demandé leur assistance afin de déjouer les plans du Grincheux qui menace de gâcher Noël.

«Considérant les informations reçues, le Service de police de Granby a assigné son policier-patrouilleur Shérif pour qu’il escorte père Noël lors de son passage sur le territoire de Granby», explique Marco Beauregard, directeur du Service de police de Granby.

Le matricule 911, un Beagle qui mesure 1m96 et qui pèse 120 kilos, portera son uniforme de policier à la veille de Noël et assurera la sécurité rapprochée de Saint-Nicolas.

L’homme au manteau rouge peut aussi compter sur la bonté de l’administration municipale de Granby, s’il souhaite garer son traîneau sur une artère publique. Afin de permettre un déneigement efficace, la règlementation interdit le stationnement de nuit dans les rues de Granby entre le 15 novembre et le 1er avril. Toutefois, le directeur général Michel Pinault révèle que le père Noël bénéficie d’une exemption lors de sa nuit de distribution de cadeaux.

Par ailleurs, rien dans la règlementation n’empêche le traîneau de se garer sur les toits des chaumières. «Comme je crois au père Noël, il n’y a jamais eu de règlement municipal contre le stationnement du traîneau sur les toits», a ajouté M. Pinault.

Grand repas pour les rennes

Si Papa Noël peut se délecter d’un verre de lait et de biscuits à chaque maison qu’il visite, les rennes, eux, pourront compter sur un goûter bien spécial. Un gardien d’animaux du Zoo de Granby a confié à TC Media qu’un grand repas est prévu pour les rennes aux environs de 23h. «On a reçu une commande bien précise afin de permettre aux rennes de reprendre des forces et de terminer leur parcours», a-t-il dévoilé sous le couvert de l’anonymat.

Cet employé du Jardin zoologique tient à ne pas être identifié par crainte de ne pas recevoir de cadeaux pour avoir brisé le secret de Noël. Selon le menu, dont nous avons obtenu copie, Rudolphe, Tornade, Danseur, Furie, Fringant, Comète, Cupidon, Tonnerre et Éclair vont se régaler d’une petite salade de lichen sur lit de carex, agrémentée de quelques champignons et parsemée de feuilles de saule bien fraîches. Et il n’est pas impossible que les rennes reçoivent également une carotte en guise de gâterie, enchaîne notre source bien au fait du dossier.

Une fois la panse bien garnie, père Noël et ses neuf rennes, qui voyagent plus vite que la vitesse de la lumière, pourront poursuivre leur route pour terminer la distribution des cadeaux.