Le prix de vente des unifamiliales bondit dans Brome-Missisquoi

HABITATION. Après une première incursion à Montréal en 2016, la reprise du marché immobilier semble vouloir s’étendre à une grande partie de la province, note la firme JLR Solutions Foncières dans une étude portant sur l’évolution du secteur de la maison unifamiliale entre juillet 2016 et juin 2017. Notre région profite également de cette croissance.

L’étude de JLR nous révèle notamment que le nombre de transactions d’unifamiliales  a augmenté dans la très grande majorité des MRC du Québec durant la période sous étude. On note une hausse des ventes de 13 % dans Memphrémagog, de 8 % dans Coaticook et dans le Haut-Richelieu, de 7 % dans Brome-Missisquoi et de 2 % dans Rouville. Pour la Haute-Yamaska, le nombre de transactions a baissé de 1 %. À titre comparatif, les ventes ont augmenté de 32 % dans la MRC Antoine-Labelle  (sommet du classement) et diminué de 8 % dans Portneuf (dernier rang du classement pour les MRC de grandes tailles).

Variation des prix

Toujours selon l’étude de JLR, Brome-Missisquoi se classe au premier rang des MRC de grande taille au chapitre de la hausse du prix de vente des maisons unifamiliales avec un écart positif de 12 %. On constate également une hausse de prix dans Memphrémagog (5 %), le Haut-Richelieu (4 %), la Haute-Yamaska (2 %) et Rouville (1 %). En revanche, le prix médian des unifamiliales ayant fait l’objet d’une transaction a chuté de 2 % dans la MRC de Coaticook. À l’échelle du Québec, le prix médian des ventes a augmenté dans 40 des 48 MRC de grande taille.

L’étude de JLR démontre que la majorité des augmentations de prix ont été de faible amplitude (sous les 5 %) tout en dépassant le taux d’inflation (moins de 1 %). Des variations de prix supérieures à 10 % ont néanmoins été observées dans 13 MRC du Québec.

 

Évolution du marché de l’unifamiliale

MRC                          N. de transactions   Variation des ventes   Variation du prix

. Brome-Missisquoi    830                           7 %                             12 %

. Coaticook                  179                            8 %                             -2 %

. Haute-Yamaska       953                           -1 %                               2 %

. Haut-Richelieu        1565                           8 %                               4 %

. Memphrémagog      904                          13 %                               5 %

. Rouville                     462                           2 %                                1 % 

La période sous étude s’échelonne de juillet 2016 à juin 2017. 

Source: Adaptation de données provenant de JLR.ca