Le projet de train de passagers se poursuit

TRANSPORT. Des élus de la région ont rencontré fin juin des représentants de la Central Maine & Québec Railway, les propriétaires d’une bonne partie du réseau ferroviaire de la province pour ramener à la surface le projet de train de passagers. Lentement, le processus se poursuit.

Le 26 juin, les maires de Bromont, Sutton et Farnham, respectivement Pauline Quinlan, Louis Dandenault et Josef Hüsler, ont rencontré John Giles, le chef de la direction de Central Maine & Québec Railway. La mairie de Cowansville était représentée par la conseillère Lucille Robert.

La rencontre s’est déroulée dans un train entre Montréal et Plattsburgh aux États-Unis. «Ç’a été très intéressant comme rencontre, assure la mairesse de Bromont, Pauline Quinlan. Nous avons eu un premier contact avec monsieur John Giles».

Lancé en 2007 par Christian Ouellet qui était alors député bloquiste de Brome-Missisquoi, le projet avait fait couler beaucoup d’encre jusqu’en 2009. En 2013, le train de passagers Montréal-Sherbrooke-Vermont avait franchi une nouvelle étape. Un organisme baptisé Train de passagers Montérégie-Estrie avait été créé. C’était trois mois avant la tragédie du Lac-Mégantic.   

Même si le projet est ramené à la surface en 2015, le train de passagers ne devrait pas voir le jour de sitôt. «On ne parle pas ici d’un projet de court moyen terme. C’est un projet de très longue haleine», insiste Pauline Quinlan.

Vitesse

Une somme avoisinant 7M$ devrait être investie dans la restructuration des rails, rapporte Mme Quinlan. «La vitesse du train devrait se situer autour de 40 miles à l’heure. Toutefois, l’état actuel des rails ne permet pas aux trains d’aller à cette vitesse. Il faudrait de 6M$ à 7M$ d’investissement pour accommoder les trains de passagers».

La limite de vitesse des trains de la CMQ est imposée par Transports Canada et est fixée à 25 mph (40 km/h).

Le dossier est donc toujours à l’étude.

Selon elle, une seconde rencontre aurait lieu à l’automne et à laquelle les médias seraient convoqués.