Le Relais pour la vie dit un dernier merci à Farnham
SANTÉ. La Société canadienne du cancer (SCC) vient d’annoncer l’annulation de l’édition 2016 du Relais pour la vie de Farnham. Un problème de relève au niveau de l’organisation et une baisse du taux de participation seraient à l’origine de cette décision.
«Dans l’impossibilité de réunir toutes les conditions gagnantes à sa réalisation et après analyse de la situation, notre organisation a pris la difficile décision de ne pas reconduire cette activité de financement», précise Suzie Gagné, directrice de la section Richelieu-Yamaska à la SCC.
Il convient de rappeler que l’édition 2015 du Relais pour la vie avait rapporté 28 993 $, soit 11 000 $ de moins que la toute première édition tenue en 2007 à la polyvalente JJB. Les recettes et le nombre de marcheurs participants ont augmenté de façon graduelle entre 2007 et 2011, puis la tendance s’est inversée à partir de 2012.
Au fil des ans, plusieurs milliers de personnes ont participé à cette grande marche à relais destinée à amasser des fonds pour la lutte contre le cancer, à aider les familles éprouvées par la maladie et à rendre hommage aux personnes disparues. De nombreux bénévoles, donateurs, commanditaires et autres partenaires ont également contribué au succès de l’événement. La Ville de Farnham a fait largement sa part en mettant son personnel et ses installations (centre d’art, parc Roch-Bourbonnais) à la disposition des organisateurs.
«Les neuf éditions du Relais pour la vie ont rapporté la jolie somme de 640 000 $. Chaque dollar amassé a permis d’offrir des services à la communauté locale et à tous les Québécois», ajoute Mme Gagné.
La SCC entend continuer à vendre des jonquilles, chaque printemps, sur le territoire de Farnham.
Principale activité de levée de fonds de la Société canadienne du cancer, le Relais pour la vie est présenté dans près de 500 communautés à travers le pays.