Le vignoble de l’Orpailleur mise plus que jamais sur l’expérience client

AGROTOURISME. Nouveau hall d’entrée, agrandissement de la boutique, ajout d’un meuble de dégustation circulaire, refonte de l’économusée, multiplication des visites guidées, le vignoble de l’Orpailleur a fait peau neuve pour le plus grand plaisir des amateurs de vin de Brome-Missisquoi et d’ailleurs. Un investissement de 400 000 $.

Il va sans dire que les nouveaux espaces accessibles aux visiteurs n’ont plus rien à voir avec les installations d’origine datant de 1982.

L’économusée, construit en 2001, a notamment été réaménagé et propose un circuit d’interprétation mettant l’accent sur le vignoble de Dunham, la viticulture québécoise, la culture du raisin, le processus de vinification, les différents cépages, les rôles du chef de culture et du maître de chai, les défis du climat et la protection hivernale des vignes par buttage.

Dès leur entrée dans le musée, les visiteurs font connaissance avec le vigneron Charles-Henri de Coussergues et ses associés, Hervé Durand, Frank Furtado et Pierre Rodrigue, grâce à une photo grandeur nature. Le chanteur et poète Gilles Vigneault y occupe également une place de choix, lui qui a eu l’heureuse idée d’associer le mot orpailleur au nom du vignoble.

«La salle de réunion des quatre associés, fermée au public, s’appelle d’ailleurs le Salon Gilles Vigneault», signale Édith Ducharme, directrice des communications et du marketing, à L’Orpailleur.

Un immense meuble de dégustation circulaire, aménagé au centre de la pièce, retient également l’attention.

Autres espaces publics

La boutique du vignoble a également fait l’objet d’une transformation majeure et permet au public de se familiariser rapidement avec la gamme de produits de l’entreprise.

«L’Orpailleur vin de glace (un vin liquoreux élaboré avec des raisins gelés cueillis durant la saison froide) et la Part des anges de l’Orpailleur (un assemblage de moût de raisins dorés et d’eau-de-vie exposé aux intempéries pendant six ans) sont deux produits distinctifs issus de méthodes de viticulture particulières», indique Mme Ducharme.

Le comptoir de l’accueil, aux allures de pressoir à raisin, a été confectionné par un artisan local et donne le ton à cette pièce d’allure champêtre intégrant plusieurs matériaux nobles comme le bois, la pierre et le liège.

La salle est également agrémentée d’un petit foyer permettant de réconforter les clients lors d’une visite hivernale. Une autre section, actuellement en voie d’aménagement, permettra par ailleurs aux visiteurs de vivre une expérience olfactive unique en son genre.

L’Orpailleur dispose aussi d’un restaurant avec terrasse extérieure pour les 5 à 7 (Le Tire-Bouchon) et d’une salle de réception vitrée offrant une vue spectaculaire sur le vignoble (la Salle Dame-Jeanne). Ces deux espaces s’adressent aussi bien au grand public qu’aux groupes corporatifs.