L’ébénisterie donne un nouveau sens à la vie de 14 jeunes

 

FORMATION. Une douzaine de jeunes de 17 à 26 ans ont complété avec succès, récemment, la première partie d’un programme de formation en ébénisterie qui devrait leur ouvrir les portes du marché du travail.

Les apprentis-ébénistes ont profité des 14 dernières semaines pour maîtriser l’utilisation de divers outils, s’initier à la lecture de plans, se familiariser avec les unités de mesure, visiter des entreprises liées au secteur du bois et en apprendre un peu plus sur les règles de sécurité en milieu de travail.

Au cours de leur séjour au point de service de Farnham du Carrefour jeunesse emploi d’Iberville-Saint-Jean (CJE), les participants ont également eu l’occasion de mettre en pratique les connaissances acquises en fabriquant un coffre à outils, une planche à découper, un bac à fleur et une chaise longue. Ils ont par ailleurs collaboré à la réalisation d’un projet collectif (table de pique-nique et bacs de jardinage) pour les employés du CJE.

Cinq des 12 jeunes du projet Mon Bouleau – c’est le nom du programme de formation – sont déjà en emploi alors que les sept autres entreprennent, ces jours-ci, un stage en entreprise d’une durée de 21 semaines.

«Plusieurs employeurs de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska contribuent encore cette année à la réussite du programme en offrant un stage à nos finissants», signale Martine Roy, directrice générale du CJE d’Iberville-Saint-Jean.

Une autre session de formation en ébénisterie devrait débuter à la fin de l’automne. Pour plus d’information, les intéressés (jeunes à la recherche d’un emploi et employeurs désirant accueillir un stagiaire) peuvent contacter Martine Lévesque, agente de liaison au CJE, au 450-293-0923.