L’écocentre de Bromont rouvre ses portes ce samedi

ENVIRONNEMENT. Les six écocentres de la MRC de Brome-Missisquoi reprennent du service après une interruption de quatre mois. Ils ouvriront leurs portes au public à tour de rôle, chaque samedi, dès le 2 avril prochain.

Chacun des écocentres sera accessible un samedi par mois, de 8h à midi et de 12h30 à 16h, jusqu’au 26 novembre avant de faire relâche pour la saison froide.

Tous les citoyens de la MRC de Brome-Missisquoi ont accès à ces installations sans aucun frais, mais doivent prendre soin d’apporter une pièce d’identité et une preuve de résidence.

«Les écocentres permettent de valoriser les matières résiduelles d’origine résidentielle tout en évitant de remplir inutilement le site d’enfouissement sanitaire du rang Saint-Joseph», résume Valérie Nantais-Martin, coordonnatrice en environnement à la MRC de Brome-Missisquoi.

Des chiffres encourageants

En 2015, à leur troisième année d’opération, les six écocentres de Brome-Missisquoi ont accueilli 9 200 visiteurs en huit mois (une augmentation de 11 %) et recueilli 2 145 tonnes métriques de résidus valorisables durant la même période (une hausse de 4 %).

Le bois et les CRD (matériaux de construction, rénovation ou démolition) demeurent les matières les plus souvent transportées sur les sites.

Il convient de préciser que les bardeaux d’asphalte ne sont plus acceptés. En contrepartie, les écocentres ouvrent toutefois leurs portes toutes grandes aux vélos usagés. 

 

Horaire des écocentres

. 1er samedi: Bromont

. 2e samedi: Bedford et Lac-Brome

. 3e samedi: Cowansville (site d’enfouissement)

. 4e samedi: Farnham et Sutton

Info.: www.bmvert.ca ou 450-266-4900, poste 249 (en semaine)