L’église Notre-Dame-de-Lourdes sera désacralisée le 16 juin

SAINT-ARMAND. L’église catholique Notre-Dame-de-Lourdes revivra sous une nouvelle forme, au cours des prochains mois et des prochaines années, à la suite de son acquisition par l’antiquaire Michel L’Italien.

Mis en vente le 25 avril dernier, ce bâtiment religieux de bonnes dimensions a trouvé preneur en moins d’un mois.

«Ça s’est fait très vite, beaucoup plus rapidement que nous nous y attendions», admet la présidente du conseil de Fabrique Notre-Dame-de-Lourde, Denise Benoit.

Le courtier immobilier Olivier Maurice voit les choses d’un autre œil.

«Nous anticipions une vente rapide et le prix avait été fixé en conséquence. Nous voulions éviter que les paroissiens vivent dans l’incertitude pendant plusieurs mois», indique-t-il.

Ce dernier dit avoir reçu une dizaine d’offres d’achat et plus d’une centaine de visiteurs à l’occasion de deux journées portes ouvertes.

«Nous n’avons pas retenu la proposition la plus élevée, mais avons plutôt opté pour le projet ayant les meilleures chances de réussite et les retombées les plus significatives pour la communauté de Saint-Armand. Le prix n’a pas été le facteur déterminant», affirme M. Maurice.

La transaction devrait être officialisée devant notaire avant la fin de juin.

Nouveau propriétaire

Le nouveau propriétaire, Michel L’Italien, estime que son intérêt pour le patrimoine et sa feuille de route comme antiquaire faisaient de lui un acheteur de premier plan.

«Après son acquisition en 2013, j’ai investi beaucoup d’argent dans l’ancienne église de Pike River tout en prenant soin de conserver le cachet du bâtiment. Ça a certainement joué en ma faveur», signale-t-il.

M. L’Italien entend faire de même avec l’église de Saint-Armand. Des travaux de rénovation pourraient y être apportés – l’isolation du sous-sol notamment – mais l’acheteur veut prendre le temps de «jaser avec les gens» avant de passer à l’action.

Pour l’instant, l’église Notre-Dame-de-Lourdes devient une annexe au musée d’antiquités de Pike River opéré par M. L’Italien et pourrait éventuellement servir à la préparation d’une nouvelle collection.

Le musée de Pike River abrite notamment une collection de meubles design des années 1920 à 1970 et des pièces de l’école du meuble (période 1935 à 1960). On retrouve par ailleurs une collection de céramique du Québec et une collection d’art premier Afrique à l’arrière du bâtiment.

«Le musée de Pike River sera accessible aux visiteurs les vendredi, samedi et dimanche, de midi à 17h, à compter de la fin juin. On accepte également les visites de groupe, sur rendez-vous, durant la semaine», précise le propriétaire.

Dernières célébrations

L’église Notre-Dame-de-Lourdes demeure un lieu de culte pour une trentaine de jours.

La dernière messe régulière de la saison aura lieu le dimanche 27 mai comme prévu. Il était déjà convenu qu’il n’y aurait pas de célébration à cet endroit en juin, juillet et août.

L’évêque du diocèse de Saint-Hyacinthe, Mgr Christian Rodembourg, procédera par ailleurs à la désacralisation de ce lieu de culte, le samedi 16 juin, à 16 heures, dans le cadre d’une célébration spéciale.

Des représentants de l’évêché sont attendus à Saint-Armand, d’ici là, pour une rencontre avec les membres du conseil de Fabrique.

«La rencontre a essentiellement pour but de déterminer quels sont les objets de culte qui doivent être conservés. Les paroissiens seront les premiers à être avisés si la paroisse décide de donner ou de mettre en vente certains biens», ajoute Mme Benoit.