Les belles d’autrefois en vedette à Farnham

TRANSPORT.  Les amateurs d’automobiles anciennes, de voitures modifiées et de hot wheels ont rendez-vous au parc municipal Roch-Bourbonnais, le samedi 9 septembre, pour la troisième édition de l’Auto Expo Farnham.

L’exposition de l’année dernière a attiré plus de 350 propriétaires-collectionneurs. Certains participants ont notamment fait le voyage de Québec, de Saint-Jean-Port-Joli et du Vermont pour l’occasion.

Les organisateurs estiment avoir accueilli entre 600 et 1000 visiteurs, mais ne sont pas en mesure de fournir de données précises sur l’achalandage car le site n’est pas clôturé et il n’y a pas de guichet à l’entrée. 

« Ce type d’événement permet aux collectionneurs de passer une journée en plein air en agréable compagnie et de partager leur passion pour les voitures d’époque avec le grand public. Plusieurs participants repartent également chez eux avec l’un des nombreux prix de présence offerts par nos commanditaires », signale le président de l’Auto Expo Farnham, Patrick Thibeault. 

L’inscription des exposants, au coût de 10 $, par véhicule, a lieu sur place la journée même et donne droit au tirage de nombreux prix de présence. Il n’y a aucun frais d’entrée pour les visiteurs, mais les contributions volontaires sont acceptées.

Bouffe et rafraîchissements

L’exposition a lieu le samedi, mais pourrait être remise au lendemain en cas de pluie. Le site est accessible dès 8 heures et ferme à 15 heures.

Lors de son passage au parc Bourbonnais, le grand public aura notamment accès à un marché aux puces et à un service d’évaluation de véhicules automobiles. Les organisateurs ont également prévu de la musique pour agrémenter le séjour des visiteurs et des collectionneurs. 

Le public pourra par ailleurs se rafraîchir et casser la croûte sans avoir à quitter le site. Le traiteur Simplement Marie, de Farnham, sera notamment sur place avec son camion de cuisine de rue. Le bar à jus, smoothies et thés énergisants Oloby/ Espace V, de Saint-Jean-sur-Richelieu, et le fabricant québécois de vêtements d’inspiration rétro Lolita et Pépito ont eux aussi confirmé leur présence.

Redistribution des profits

Les profits de l’Auto Expo Farnham 2021 ont été redistribués à l’école secondaire Jean-Jacques-Bertrand et aux écoles primaires Saint-Jacques, Saint-Romuald, Mgr-Douville et Farnham Elementary à raison de 500 $ par établissement.

« Cet argent a servi à couvrir l’achat de fournitures et le paiement d’activités scolaires, pour des familles démunies et à faibles revenus », précise Ghislain Racine, membre du comité organisateur.

La remise des chèques aux directions d’école devait avoir lieu au lendemain de la première édition, mais a dû être reportée d’une année en raison de la pandémie. La distribution a finalement pu avoir lieu l’automne dernier.

Les profits de l’édition 2023, générés par les frais d’inscription des exposants, seront de nouveau réinvestis dans la communauté.