Les chauffeurs de Transdev de retour au travail

TRANSPORT.  Après avoir déclenché une grève générale illimitée le 22 mars, les chauffeurs d’autobus de Transdev sont de retour derrière leur volant depuis une dizaine de jours. Quelque 4000 élèves du primaire et du secondaire du Centre de services scolaire des Hautes-Rivières (CSSDHR) ont de nouveau accès à un service de transport pour se rendre à l’école.

La quarantaine de chauffeurs membres de la section locale 9414 du Syndicat des Métallos ont ratifié un nouveau contrat de travail avec Transdev jeudi dernier, mettant ainsi fin à la grève qui a duré un peu plus d’une semaine.

Le syndicat a accepté dans une proportion de 68% la proposition de règlement formulée par un conciliateur du ministère du Travail.

Hausse salariale

La convention collective conclue avec l’employeur prévoit que les salaires des chauffeurs seront augmentés d’en moyenne 18%. Ils passent dès maintenant de 21,15$ à 25$ l’heure. Cette hausse est rétroactive à septembre 2022.

En septembre prochain, les salaires seront ensuite augmentés de 1$ l’heure, puis de 2% par année pour chacune des trois années suivantes. La hausse de la dernière année du contrat de travail, qui prendra fin en septembre 2027, sera de 2,5%.

Un mécanisme d’ajustement des salaires est également prévu à la convention collective conclue avec Transdev si les subventions que reçoit Transdev du CSSDHR croissent davantage que les taux prévus au contrat. « Si les montants reçus par Transdev sont indexés, les salaires des chauffeurs le seront tout autant », indique le représentant syndical des Métallos, Marc Fréchette.

Les employés avaient d’abord rejeté à 95% les propositions de Transdev, pour ensuite voter à 100% en faveur d’un mandat de grève à exercer au moment opportun. Les deux parties ne s’entendaient pas sur les salaires et la durée de la nouvelle convention collective. Transdev proposait une hausse du taux horaire des salaires de 17%.

« Nos membres ont fait preuve de solidarité en menant une grève pour des salaires à la hauteur de notre travail. Nous sommes contents d’avoir livré bataille et réussi à améliorer notre situation », font valoir Karine Riendeau et Lyne Morin, toutes deux membres du comité de négociation.

Soulagement

Le CSSDHR s’est dit soulagé que cette grève entre les Méttalos et Transdev ne s’éternise pas. Les parents de tous les enfants avaient été prévenus à la fin de mois de février qu’un conflit de travail était à venir.

« On est très heureux de la conclusion rapide des négociations. Nous tenons à remercier tous les parents et les élèves pour leur collaboration dans ce contexte difficile avec lequel nous avons dû tous composer. Nous tenons à souligner le travail des professeurs et des employés du centre de service scolaire, ainsi que des policiers et des brigadiers pour avoir assuré la sécurité des élèves pendant l’arrêt de travail des chauffeurs de Transdev », souligne la directrice des communications du CSSDHR, Céline Falardeau.

Cette dernière souligne qu’aucun incident n’est survenu aux abords des écoles, malgré l’augmentation de la circulation automobile dans certaines rues.

La compagnie de Transdev et le CSSDHR ont conclu une entente de service d’une durée de six ans avant la rentrée scolaire 2022.