Les faits marquants du mois de DÉCEMBRE 2023 dans notre région

RÉTROSPECTIVE.  L’Avenir et Des Rivières fait un retour en arrière sur les événements qui ont marqué l’actualité régionale en 2023.

Deux autres méga-entrepôts à Sainte-Brigide-d’Iberville

Entrepôt congelé 10-35, dont les installations sont situées à la sortie 48 de l’autoroute des Cantons-de-l’Est, a le vent dans les voiles. Après la mise en service d’un premier entrepôt frigorifique en février 2021, l’entreprise de Denis Martin termine actuellement la construction de deux autres bâtiments d’une superficie de 85 000 pi2 chacun destinés à l’entreposage de produits alimentaires. Un investissement de l’ordre de 50 M$. 

Un troisième mandat pour Patrick Melchior comme préfet

Le maire de Farnham, Patrick Melchior est réélu au poste de préfet de la MRC de Brome-Missisquoi à la suite d’un vote unanime. Élu préfet en novembre 2019, en relève à la mairesse d’East Farnham, M. Melchior entreprend un troisième mandat de deux ans qui prendra fin lors des élections municipales de novembre 2025. 

Le budget de Farnham franchit le cap des 20 millions $

Les prévisions budgétaires 2024 adoptées par le conseil municipal de Farnham s’élèvent à 20 213 400 $, en hausse de 8,53 %, alors que les activités d’investissement se chiffrent à 20 218 400 $. Le compte de taxes du propriétaire d’une maison avec services de valeur moyenne devrait connaître une augmentation de l’ordre de 160 $. 

Un comité de liaison en lien avec le projet de biométhanisation

Un comité de liaison sera mis sur pied dans les prochaines semaines afin d’optimiser la cohabitation entre la population, la communauté d’affaires et les constructeurs de l’usine de biométhanisation agricole de Farnham. Ce comité réunira un employé de Nature Energy et un employé d’Énergir Développement, des élus municipaux, des citoyens, un propriétaire d’entreprise et des représentants des organisations économiques et environnementales locales. Une séance d’information sur le mode de fonctionnement du comité est prévue pour janvier prochain. 

Une médaille pour souligner les états de service de cinq pompiers

Le service de sécurité incendie de Bedford et environs remet des diplômes et médailles pour services distingués à plusieurs membres de son équipe. À cette occasion, on souligne notamment les états de service de cinq vétérans pompiers. Il s’agit de Robert Casey (50 ans de carrière), Raymond Potvin (40 ans), Marco Monette (30 ans), Sylvain Boulay (30 ans) et Fred Dionne (20 ans). 

Des producteurs agricoles d’ici à l’honneur

Deux entreprises familiales de notre région sont honorées dans le cadre du 131e concours de l’Ordre national du mérite agricole. Le vignoble Les Pervenches, de Farnham, termine notamment au premier rang régional dans la catégorie Argent. Ses propriétaires, Véronique Hupin et Michael Marler, sont des pionniers de la culture biodynamique au Québec. La ferme laitière d’Alain Choinière et Nathalie Lessard, de Notre-Dame-de-Stanbridge, a par ailleurs droit au troisième prix régional de la catégorie Argent. 

Une invitation à monter à bord du Vaisseau d’art

Un nouvel organisme, créé au début de l’automne par les Farnhamiens d’adoption Benjamin Goron et Karine Bétournay, contribuera à diversifier l’offre culturelle locale en proposant des activités complémentaires aux spectacles en salle ou en plein air de Farnham en culture et de la Caverne Montcalm. Le Vaisseau d’art entreprendra sa première saison en février prochain avec une programmation diversifiée à souhait.

Le centre Espace pour moi fête ses dix ans de fondation

Espace pour moi, un centre de massothérapie établi au centre-ville de Farnham depuis 2013, célèbre ses dix ans d’existence. La propriétaire des lieux, Véronique Delorme, et ses collaboratrices organisent un « 5 à 7 » qui permettra aux visiteurs de visiter les nouvelles installations de la clinique, de se familiariser avec sa gamme de services et de faire plus ample connaissance avec les membres de l’équipe.