Les faits marquants du mois de NOVEMBRE 2023 dans notre région

RÉTROSPECTIVE L’Avenir et Des Rivières fait un retour en arrière sur les événements qui ont marqué l’actualité régionale en 2023.

Un appareil de radiographie « high-tech » à Bedford

La compagnie Siemens complète l’installation d’un nouvel appareil de radiographie numérique au CLSC de Bedford. Cet appareil de nouvelle génération est entièrement motorisé et offre notamment une qualité d’image supérieure à celle de l’équipement d’origine. Son acquisition, au coût de 465 000 $, facilitera le transfert des patients à mobilité réduite tout en permettant un gain de temps appréciable. La Fondation Lévesque-Craighead s’associe à la réalisation du projet avec un don de 50 000 $. 

Mise en terre de 1500 arbres à Venise-en-Québec

La coopérative de solidarité Arbre-Évolution et la Municipalité de Venise-en-Québec complètent un imposant projet de reforestation avec la plantation de 1500 arbres. Il s’agit de l’une des plus importantes réalisations d’Arbre-Évolution dans la région. Les autorités municipales entendent poursuivre la renaturalisation de la pointe de la baie Missisquoi dans les prochaines années. 

Du stationnement de nuit en hiver dans les rues de Farnham

Farnham emboîte le pas à d’autres villes québécoises et autorise le stationnement de nuit dans les limites de son territoire en période hivernale, soit du 5 novembre au 31 mars, sauf lors des opérations de déneigement. La décision d’interdire le stationnement sera diffusée dès 16 h 30 tous les jours, en fonction des risques de précipitations et du travail à effectuer dans les rues. 

Place à la patinoire Allan Arless

La Ville de Bedford accole le nom d’Allan Arless à la patinoire de son aréna. Enseignant de formation et photographe professionnel de carrière, M. Arless a fait ses débuts à -Bedford en 1975 à titre de responsable de l’école de hockey -Pro-Am aux côtés de -Marcel -Bonin, un -ex-joueur des -Canadiens de -Montréal. Celui-ci a par ailleurs dirigé des équipes double lettre pendant dix ans avant d’occuper le poste d’entraîneur de l’équipe junior locale. Il a étroitement collaboré à la fondation du programme d’option passion hockey de l’école -Mgr-Desranleau. 

Une halte chaleur pour les sans-abri de Farnham

Les individus sans domicile fixe ne seront pas laissés pour compte durant la saison froide alors qu’une halte chaleur sera mise à leur disposition de la mi-novembre à la fin mars au centre d’art de Farnham. Les sans-abri pourront utiliser les facilités qui y sont offertes, les mardi et mercredi, de 17 h à 21h. On leur permettra également d’utiliser la halte chaleur de 18h à 8h le matin lorsque la température ressentie descend au-dessous de – 20 degrés Celsius. 

Nombreux déversements d’eaux usées à Farnham et Bedford

Farnham et Bedford figurent parmi les pires municipalités du Québec au chapitre de l’intensité des déversements d’eaux usées par habitant, selon un classement établi par la Fondation Rivières. Farnham a connu 241 incidents en 2022 et se classe au huitième rang provincial pour l’intensité des déversements par habitant avec un indice de 54,14. Bedford, avec 216 incidents et un indice de 35,25, arrive par ailleurs au 14e rang. 

Une technologie de pointe pour le CHSLD de Farnham

La Fondation Les Foyers Farnham fait l’acquisition d’une technologie de pointe destinée aux résidents du centre d’hébergement de la rue Saint-Paul. Cet outil de soin, conçu en collaboration avec des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs, des professionnels de la santé et des chercheurs universitaires, projette des animations lumineuses ludiques et interactives. Il détecte les mouvements de la main, transformant toute surface en un jeu interactif. Un investissement de 35 000 $. 

40 ans de vie municipale pour Yvan Pinsonneault

Le maire d’Ange-Gardien, Yvan Pinsonneault, reçoit une distinction pour ses 40 ans de vie politique à l’occasion des 82e assises annuelles de la Fédération québécoise des municipaliés. M. Pinsonneault a été conseiller municipal pendant trente ans et agit maintenant comme maire depuis dix ans. Son mandat se terminera en novembre 2025.