Les faits marquants du mois d’OCTOBRE 2023 dans notre région
RÉTROSPECTIVE. L’Avenir et Des Rivières fait un retour en arrière sur les événements qui ont marqué l’actualité régionale en octobre 2023.
L’agrile du frêne fait des ravages dans un parc de Bedford
La Ville de Bedford a dû procéder à une coupe massive d’arbres atteints de l’agrile du frêne, au cours des dernières semaines, dans le parc du Sentier de la nature Keith-Sornberger. L’agrile du frêne fait des ravages dans la région et les arbres morts ou gravement atteints présentent un danger pour les utilisateurs du parc. L’accès au sentier pédestre a été interdit pendant la réalisation des travaux pour des raisons évidentes de sécurité.
Le projet Le Havre de la Yamaska complété avec succès
Le parc immobilier de Farnham comptera 60 unités de logement additionnelles d’ici novembre avec le parachèvement du projet Le Havre de la Yamaska. L’aménagement intérieur du premier édifice de 28 logis du Groupe Mélèze a été complété à la fin août alors que le bâtiment voisin de 32 unités de logement devrait être terminée à la fin du mois d’octobre. Ces deux immeubles locatifs de quatre étages, érigés à l’arrière de la SAQ, regroupent des logements de trois pièces et demie, de quatre pièces et demie, ainsi que des logements abordables et des logements adaptés.
Le pourtour de la tourbière de Farnham protégé
Au terme d’une réflexion de plusieurs mois, la Ville de Farnham décide de conserver dans son giron le terrain de 7 millions de pieds carrés au pourtour de la tourbière. Le site sera protégé par acte notarié pour fins d’utilité publique.
Les autorités municipales sont d’avis que ce statut pourrait notamment permettre à la Ville de toucher des subventions gouvernementales pour l’aménagement d’un stationnement, d’un bloc sanitaire ou d’autres installations connexes. Il convient de rappeler que les véhicules moteur sont interdits sur le site.
Un nouvel organisme axé sur le logement abordable
Un nouvel organisme ayant pour mandat d’acquérir, de construire et d’exploiter des immeubles de logements abordables voit le jour dans la région. Accès Habitation Brome-Missisquoi est actuellement à la recherche de sources de financement auprès des différents intervenants gouvernementaux, que ce soit sur la scène municipale, provinciale ou fédérale, ou même d’entreprises privées.
Le pont d’étagement de Saint-Armand ouvert à la circulation
Le nouveau pont d’étagement du chemin Champlain à Saint-Armand, construit dans le cadre du prolongement de l’autoroute 35 jusqu’à la frontière américaine, ouvre à la circulation. La nouvelle configuration du carrefour giratoire, situé à l’intersection de la route 133 et des chemins Champlain et du Moulin, sera maintenue jusqu’à la mise en service de l’autoroute 35 entre la route 133, à Saint-Sébastien et la jonction de la route 133 et des chemins Champlain et du Moulin, à Saint-Armand.
180 participants au Demi-marathon optimiste
Pas moins de 180 personnes, soit une quarantaine de plus que l’année dernière, prennent part au demi-marathon du Club Optimiste de Farnham. Les épreuves sur longues distances connaissent une augmentation appréciable alors que le 21,1 km rallie 18 coureurs (quatre en 2022) et l’épreuve du 15 km en attire neuf (aucun en 2022).
Un quart de siècle pour Le Phare, source d’entraide
L’année 2023 marque les 25 ans d’existence du Phare source d’entraide, une ressource alternative en santé mentale ayant pignon sur rue à Farnham et à Cowansville. Cet organisme se veut un point d’ancrage qui permet aux personnes vivant une détresse émotionnelle ou un problème de santé mentale de se réunir pour briser leur isolement, faire de nouvelles rencontres et développer des relations d’amitié avec les autres.
Départ à la retraite d’Éric Racine, DG à Val-des-Cerfs
Le directeur général du Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs complète sa dernière journée de travail au terme d’une carrière de 36 ans dans le milieu de l’éducation. Après avoir œuvré comme prof d’éducation physique, ce dernier a notamment assumé la direction de l’école secondaire J.-H.-Leclerc (Granby), de l’école primaire Saint-Jacques (Farnham) et de la polyvalente Jean-Jacques-Bertrand (Farnham) avant de se joindre au personnel administratif de Val-des-Cerfs.